J.L.D Posted 23 hours ago Posted 23 hours ago Bonjour, Je suis actuellement en PASS (enfin à la fin), et d'après les résultats non lissés que j'ai eu pour le moment, j'espère fortement valider mon année et avoir une place en médecine. Si j'y arrive, je souhaite ensuite faire un double cursus, si possible en humanités. Je me suis un peu renseignée, et il n'y a apparemment que 10 places au total en France pour ce type de cursus, 5 à l'ENS de Paris, et 5 à l'ENS de Lyon. Est-ce que quelqu'un.e sait s'il y a d'autres formations de ce type mais moins difficiles d'accès ? (Par exemple à Toulouse, sur le même modèle que les parcours dérogatoires pour la recherche, mais plutôt pour les humanités) La candidature à l'ENS (de Lyon comme de Paris) se fait à la fin de la 2ème année de médecine, ce qui me laisse théoriquement du temps pour anticiper le concours d'admission, qui est une épreuve littéraire (un commentaire sur des documents variés). Est-ce qu'il y a des ressources particulières pour s'y préparer ? J'ai vu que les annales étaient disponibles sur le site de l'ENS de Paris, mais est-ce qu'il y a par exemple des prépas ou des choses comme ça ? Et est-ce que il y a des personnes qui sont passées par ce parcours et qui auraient écrit des témoignages, notamment sur leur préparation au concours ? Ou bien avec qui je pourrais discuter pour avoir plus d'informations ? Et enfin, je sais que mes chances d'entrer à l'ENS sont très faibles, donc je me demandais si, une fois que j'aurai candidaté, en 2ème année de médecine, si je ne suis pas prise, est-ce que je pourrai encore intégrer un double cursus pour la recherche, dans le parcours dérogatoire de Toulouse ? C'est-à-dire, est-ce que je peux quand même y accéder à la fin de la 2ème année, ou alors est-ce qu'il faut forcément l'intégrer dès le début de la 2ème année ? Et si quelqu'un.e a d'autres informations sur les doubles cursus médecine - humanités, je suis aussi preneuse ! Merci d'avance pour vos réponses Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 23 hours ago Responsable Matière Posted 23 hours ago 28 minutes ago, J.L.D said: Bonjour, Je suis actuellement en PASS (enfin à la fin), et d'après les résultats non lissés que j'ai eu pour le moment, j'espère fortement valider mon année et avoir une place en médecine. Si j'y arrive, je souhaite ensuite faire un double cursus, si possible en humanités. Je me suis un peu renseignée, et il n'y a apparemment que 10 places au total en France pour ce type de cursus, 5 à l'ENS de Paris, et 5 à l'ENS de Lyon. Est-ce que quelqu'un.e sait s'il y a d'autres formations de ce type mais moins difficiles d'accès ? (Par exemple à Toulouse, sur le même modèle que les parcours dérogatoires pour la recherche, mais plutôt pour les humanités Salut! Il n'existe pas d'équivalent officiel a Toulouse, mais j'ai deja entendu de gens qui ce sont inscrit dans d'autre license, comme philosophie ou même science po en parallèle du premier cycle de Toulouse. Je ne sais pas à quel point cela est possible car c'est juste quelque chose que j'ai entendu en discutant avec des amis. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place au ENS dans ces cursus, mais il y a aussi moin de candidature, avec un dossier correct et une réelle motivation, ça passe. 33 minutes ago, J.L.D said: La candidature à l'ENS (de Lyon comme de Paris) se fait à la fin de la 2ème année de médecine, ce qui me laisse théoriquement du temps pour anticiper le concours d'admission, qui est une épreuve littéraire (un commentaire sur des documents variés). Est-ce qu'il y a des ressources particulières pour s'y préparer ? J'ai vu que les annales étaient disponibles sur le site de l'ENS de Paris, mais est-ce qu'il y a par exemple des prépas ou des choses comme ça ? Je ne connais pas de ressources particulières pour sy préparer, je laisse @Galénine répondre, il est plus renseigné que moi pour ça 33 minutes ago, J.L.D said: Et est-ce que il y a des personnes qui sont passées par ce parcours et qui auraient écrit des témoignages, notamment sur leur préparation au concours ? Ou bien avec qui je pourrais discuter pour avoir plus d'informations ? Je te conseille de contacter l'ANDCS, qui est l'association nationale des doubles cursus. Il y a des membres de l'ANDCS qui ont fait des doubles cursus médecine humanité, ils pourrons t'orienter vers quelqu'un qui a suivi ce cursus 35 minutes ago, J.L.D said: Et enfin, je sais que mes chances d'entrer à l'ENS sont très faibles, donc je me demandais si, une fois que j'aurai candidaté, en 2ème année de médecine, si je ne suis pas prise, est-ce que je pourrai encore intégrer un double cursus pour la recherche, dans le parcours dérogatoire de Toulouse ? C'est-à-dire, est-ce que je peux quand même y accéder à la fin de la 2ème année, ou alors est-ce qu'il faut forcément l'intégrer dès le début de la 2ème année ? Pour le double cursus local, l'inscription ce fait par la candidature à l'école de l'INSERM, donc que au début de la deuxième année. Par contre, tu pourras toujours faire le master 1 dérogatoire sur la 3eme année, mais ducoup tu pourra pas faire de master 2 avant l'externat. N'hésite pas si ta besoin plus de précisions !! J.L.D, Galénine and Rayanodipine 3 Quote
J.L.D Posted 4 hours ago Author Posted 4 hours ago D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. Juste, je ne comprends pas pourquoi je ne pourrai pas faire de master 2 avant l'externat si je fais le parcours dérogatoire de master 1 pendant la 3ème année ? Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 4 hours ago Responsable Matière Posted 4 hours ago 6 minutes ago, J.L.D said: D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. Juste, je ne comprends pas pourquoi je ne pourrai pas faire de master 2 avant l'externat si je fais le parcours dérogatoire de master 1 pendant la 3ème année ? Si tu fais le parcours dérogatoire classique avec deux UE M1 + 1 mois de stage, tu reçois l'équivalence de M1 uniquement à la fin du second cycle (de l'externat) Si tu fais le parcours dérogatoire accélérer (2 UE M1 + UE BIOMIP + 2 x 2 mois de stage), tu reçois l'équivalence de M1 à la fin du premier cycle (2-3eme année), qui permet de candidater au master 2. En gros tu peux candidater pour un master 2 que si tu a l'équivalence de M1, que tu recois après l'externat si tu fais le parcours dérogatoire classique J.L.D and Galénine 2 Quote
Recommended Posts