Maribosome_ Posted April 20 Posted April 20 (edited) Bonjour, j’ai commencé à bosser l’oral. Quand j’essaye vraiment de me mettre en conditions, je crée mon scénario mais très souvent au milieu je me dis que c’est pourri et j’y crois pas, que je m’égare. Donc après je me retrouve à plus réussir à réfléchir et à structurer ma réponse ce qui finit de rendre l’oral très mauvais… Est ce que quelqu’un aurait des conseils pour réussir à avancer avec ça ? En cas de gros coup de stress parce qu’on a l’impression que c’est nul ? Merci, j’ai un peu de mal à mettre les mots là dessus je suis à l’aise à l’oral d’habitude mais sans aucune préparation j’ai du mal. Edited April 20 by Maribosome_ apidé 1 Quote
Membre du Bureau Solution cla_2119 Posted April 20 Membre du Bureau Solution Posted April 20 Hello, j’avais un peu le même problème l’année dernière ! Perso ce qui m’a aidé à passer ce cap de « ce que je dis est nul » c’est de me forcer à continuer même quand je savais/pensais que je disais n’importe quoi. Quitte à faire un oral pourri autant aller au bout car ça me permettait toujours de travailler d’autres points comme la conclusion, le temps etc. C’est normal que les premiers oraux que tu fasses soient « ratés » et c’est d’ailleurs important qu’ils le soient pour te permettre de t’améliorer par la suite ! Autre tips qui m’a bcp aidé, c’était de le faire avec mes copines et ensuite on passait un moment à debrief ensemble l’oral avec les points positifs et négatifs; on discutait aussi des autres possibilités de scénario, de comment j’aurais pu exprimer autrement une pensée. Ça me permettait d’être de plus en plus à l’aise et convaincu lors des oraux suivants. Une alternative si tu es seule c’est aussi de se filmer et de prendre le temps de se revoir en train de faire l’oral (juste horrible à faire mdrr mais ça permet vraiment de s’améliorer), tu verras qu’au final c’est pas aussi catastrophique que ce qu’on pense pendant l’oral ! Batman_sans_Robin, estellemrt, MilaS and 3 others 6 Quote
Maribosome_ Posted April 20 Author Posted April 20 Merci pour ta réponse ! Je vais continuer à m’entraîner là dessus. Quote
Recommended Posts