chouquette06 Posted 15 hours ago Posted 15 hours ago Coucouu, j'imagine que c'est inutile de poser ce genre de questions, mais je vais quand même demander votre avis, je suis en panique. Je suis en LAS 2 BBE (sciences de la vie) et j'ai eu 14 de moyenne au S1, je suis 36e donc vraiment pas dans le top quoi... Est-ce que vous pensez qu'avec le lissage y a de fortes chances que je sois prise aux oraux ? (par exemple pour ceux qui ont déjà connu cette situation) Loïstamine 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted 9 hours ago Ancien du Bureau Posted 9 hours ago Salut @chouquette06, C'est très difficile de te répondre là dessus, mais voici quelques éléments sur la marche à suivre pour estimer ça toi même : 1) Trouver la note lissée seuil de l'année dernière pour accéder aux oraux. 2) Estimer ta moyenne lissée (mais ça ne restera qu'une simple estimation) Néanmoins même avec tout ça il faut rester très prudent, ça ne sera qu'une estimation et le risque c'est de se faire une fausse idée et de se rassurer à tort, ou au contraire de se décourager à tort. Pour trouver la note seuil, tu peux fouiller le forum, ou bien demander aux LAS2 de l'an dernier de regarder dans leurs mails. Pour estimer ta moyenne lissée voici un ancien post qui devrait être toujours valable. Je me répète, mais surtout ne te borne pas trop là-dessus, les plus anciens de ce forum se souviennent de mon obsession avec ça, et aujourd'hui avec le recul j'aurais pu m'éviter des tracas inutiles. Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage Le 12/02/2023 à 15:52, Dr_Zaius a dit : Affirmatif pour la première assertion. Parcontre le nombre de LAS n'a aucune incidence sur le calcul du centile. La conséquence est indirecte : plus de las = plus difficile d'accéder au haut de la licence = moins bon centile. Mais bon 400 c'est vraiment des promos énormes à part en BCP je vois pas de licence avec autant de monde. Ceux qui sont dans des licences plus petites sont certes moins de LAS mais l'effectif considéré est plus court aussi. Ce que j'arrive toujours pas à comprendre c'est le lissage, étant donné que les notes non aucune incidence dans le calcul du rang centile je vois pas pourquoi ils le mentionnent et disent qu'ils le prendront en compte, l'intersection des deux méthodes est vide selon moi. Bon courage @Inactif Je pense que si on nous confirme qu'il y aura bien harmonisation des notes par l'écart-type je ferai un rajout à ce post Concernant l'harmonisation/lissage c'est assez problématique selon moi car ils font intervenir leur volonté de comparer des notes... Je m'explique : On a : x la moyenne d'un étudiant dans sa licence m la moyenne dans ta licence, σ l'écart type dans ta licence, x' la note harmonisée finale , m' la moyenne voulue pour la distribution, σ' l'écart type voulu pour la distribution. L'écart-type σ est un paramètre de dispersion. Il mesure la dispersion de la série par rapport à la moyenne m. Plus les éléments de la série sont éloignés de la moyenne, plus l'écart-type est élevé. ( oui ça marche dans les deux sens s'il y a des très bonnes mais aussi des très mauvaises notes cela augmente l'écart-type) Ducoup ce qu'on veut c'est que les hiérarchies de notes soient conservées on a donc l'égalité suivante : ça garantit que si vous avez une meilleur moyenne que quelqu'un de votre licence vous êtes au moins sûr d'être devant au classement, je surprends personne j'espère . De cette égalité on tire la formule de la note lissée d'un étudiant suivante : L'écart-type vous l'avez compris va prendre une importance super grande, je vous donne quelques exemples : Mettons que la fac veuille une moyenne à 12 avec un écart-type de 2. Ce qui semble des paramètres raisonnables, on a donc : m' = 12 σ' = 2 Exemple1 : licence où les notes sont très serrées entre les étudiants (peu de très bonnes notes et de très mauvaises notes) : Matthieu a 14 dans sa licence de moyenne 11 mais les notes sont serrées entre les étudiants écart-type de 1. NoteFinaleMatthieu = 2/1 x (14 - 11) + 12 = 18 Exemple2 : licence où les notes sont disparates entre les étudiants (De très bonnes notes et de très mauvaises aussi) : Emilie a 17, la moyenne de sa licence est de 11 mais les notes sont dispersées il y a des 4 de moyenne et des 19 par exemple donc écart-type de 3 NoteFinaleEmilie = 2/3 x (17 - 11) + 12 = 16 Au final c'est Matthieu qui passe très largement devant Emilie. Typiquement avec cette méthode c'est plutôt votre licence qui détermine votre classement avec un avantage aux licences où tout le monde a la même note à quelques demi-points près Voilouuuuu ! Loïstamine 1 Quote
Recommended Posts