PASSmoitesTips Posted April 17 Posted April 17 Salut, j'ai eu 11 au S1 (manque de constance) 16 en Socio et 13 d'après les grilles temporaires du S2 autant dire que je vais en las 2 ! j'aimerais savoir quels sont les mineurs celles que vous recommandez, pk et si vous avez les cours? J'ai vu le drive et les conseilles de @Carence qui date de l'été dernier , je voudrais savoir si il y a des nouveaux profs/matières? un drive de cette année ou si les cours sont les mêmes ? merci ! Quote
Responsable Matière Carence Posted April 17 Responsable Matière Posted April 17 Il y a 3 heures, PASSmoitesTips a dit : Salut, j'ai eu 11 au S1 (manque de constance) 16 en Socio et 13 d'après les grilles temporaires du S2 autant dire que je vais en las 2 ! j'aimerais savoir quels sont les mineurs celles que vous recommandez, pk et si vous avez les cours? J'ai vu le drive et les conseilles de @Carence qui date de l'été dernier , je voudrais savoir si il y a des nouveaux profs/matières? un drive de cette année ou si les cours sont les mêmes ? merci ! Hehehe Je sais que ça peut ne pas être facile d'imaginer en LAS2. Je sais pas comment tu le vis mais si tu as besoin d'en parler hésite pas à venir me voir ! En tout cas la LAS2 est une excellente expérience autant pour apprendre de ses erreurs que pour vraiment passer une année à découvrir autre chose que le 8-23h. Même hors socio, le mirail c'est une fac qui fait vraiment du bien J'espère que mon Drive pourra t'aider, si tu as d'autres questions ou besoin de quoi que ce soit, hésite pas :)) PASSmoitesTips 1 Quote
Aoi Posted April 17 Posted April 17 Coucou ! Cette année, je suis en LAS 2 socio. Pour ce qui est des cours du semestre 1, ils ne changent pas, pour ce qui est du semestre 2, si tu choisi la mineure sociologie qui te donne accès à la matière "sociologie et question contemporain", au 2ème semestre, il y aura juste un seul chapitre qui sera nouveaux par rapports au drives. Pour ce qui est des mineures, alors je sais pas si tu parles des mineures que tu peux prendre en licence à UT2J (histoire, géographie, anthropologie etc...) mais je suppose que tu parles de ça, dis moi si je me trompe ! Personnellement, j'ai pris mineure sociologie afin d'avoir que des cours en sociologie. Si tu aimes bien la sociologie et te questionner par rapport aux enjeux contemporains (handicap, nouveaux mouvements sociaux..) et que tu es à l'aise dans l'exercice de dissertation, je ne peux que te recommander de te mettre en 100% sociologie en choisissant une "mineure socio". Sinon, alors c'est par expérience propre puisque j'ai fais une L1 sociologie, j'ai pris la mineure anthropologie, dans cette mineure, puisque les professeurs la plupart du temps sont vacants, les modalités d'évaluation ne sont pas très compliquées (puisque ce sont des QCM à faire en ligne....). En L2, une amie à moi ayant la mineure anthropologie m'explique qu'elle a eu des dissertations en devoir à faire chez elle qu'elle rend en ligne et je crois entendre qu'elle m'a parlée de QCM en ligne aussi. Autrement dit, la mineure anthropologie semble être un choix stratégique mais c'est à confirmer par des gens qui ont pris cette mineure donc hésitez pas à me corriger si je me dis des betises. Voilà, voilà, je crois avoir répondu à peut près à tout PASSmoitesTips 1 Quote
YinYang Posted May 16 Posted May 16 Le 17/04/2026 à 21:34, Aoi a dit : Coucou ! Cette année, je suis en LAS 2 socio. Pour ce qui est des cours du semestre 1, ils ne changent pas, pour ce qui est du semestre 2, si tu choisi la mineure sociologie qui te donne accès à la matière "sociologie et question contemporain", au 2ème semestre, il y aura juste un seul chapitre qui sera nouveaux par rapports au drives. Pour ce qui est des mineures, alors je sais pas si tu parles des mineures que tu peux prendre en licence à UT2J (histoire, géographie, anthropologie etc...) mais je suppose que tu parles de ça, dis moi si je me trompe ! Personnellement, j'ai pris mineure sociologie afin d'avoir que des cours en sociologie. Si tu aimes bien la sociologie et te questionner par rapport aux enjeux contemporains (handicap, nouveaux mouvements sociaux..) et que tu es à l'aise dans l'exercice de dissertation, je ne peux que te recommander de te mettre en 100% sociologie en choisissant une "mineure socio". Sinon, alors c'est par expérience propre puisque j'ai fais une L1 sociologie, j'ai pris la mineure anthropologie, dans cette mineure, puisque les professeurs la plupart du temps sont vacants, les modalités d'évaluation ne sont pas très compliquées (puisque ce sont des QCM à faire en ligne....). En L2, une amie à moi ayant la mineure anthropologie m'explique qu'elle a eu des dissertations en devoir à faire chez elle qu'elle rend en ligne et je crois entendre qu'elle m'a parlée de QCM en ligne aussi. Autrement dit, la mineure anthropologie semble être un choix stratégique mais c'est à confirmer par des gens qui ont pris cette mineure donc hésitez pas à me corriger si je me dis des betises. Voilà, voilà, je crois avoir répondu à peut près à tout Salut ! Je pense aller en LAS 2 Socio l'an prochain, j'ai lu plusieurs témoignages mais ça me fait toujours un peu peur donc j'ai quelques questions si ça ne te dérange pas ! Comment as-tu vécu cette année ? Aussi, ça fait un moment que je n'ai pas fais de dissert et j'avoue que ce n'est pas mon point fort... Penses-tu que ça soit un problème ? As-tu des informations sur l'option anglais en LAS 2 socio ? C'est ce qui m'attire le plus je crois mais je ne sais pas si c'est stratégique. Penses-tu que la LAS 2 socio est un bon choix pour espérer avec une place en MMOPK malgré le lissage ? Et justement, comment se passe le lissage en LAS 2 si tu le sais ? Est-ce que cette année t'as plu ? Au niveau du temps (j'imagine que ça reste plus light que la PASS lol) est ce que ça va ? Tu travailles combien de temps en moyenne ? ou du moins au S1 puisque c'est celui qui est classant. Est-ce que tu as une idée des notes qu'il faut avoir pour réussir ? Je vais arrêter mon konbini ici mdr désolée si ça fait beaucoup mais j'ai beaucoup de doutes en ce moment ! En espérant que ça se passe bien pour toi et que tu puisses avoir ce que tu veux Merci d'avance !!! Quote
Aoi Posted May 16 Posted May 16 (edited) Franchement, cette année en sociologie comparé à PASS, c'est vraiment rien mais ça demande quand même un investissement pour "majorer" son année. Alors moi aussi tkt, on est dans le même bateau pour les disserts, bcp de profs ont conseillé l'utilisation d'écrit + ou voltaire (l'équivalent de PIX ver grammaire etc) pour s'entraîner. Les professeurs ne sont pas vraiment sévères mais effectivement si tu tombes en correcteur sur certains profs relous, ils peuvent te faire plonger la moyenne à cause de ta syntaxe. Moi jte conseille au pire des cas de lire et de s'exercer comme je t'ai dis afin de voir un peu à quoi ressemble une bonne structure grammaticale. Non j'ai pas fait option anglais, donc je ne pourrais pas te renseigner sur ça malheureusement. Personnellement, mon option stratégique c'était le sport vu que c'était mon domaine. Les options tel que anglais et sport partent vraiment vite donc je pense que si t'es vraiment sûre de ton choix, essaye de t'inscrire le plus tôt possible à cette option pour pas prendre les options qui restent. La LAS 2 sociologie est vraiment un bon choix pour avoir une place en MMOPK. Le lissage est positif, je crois par exemple si tu as 14, tu peux monter à 17 quelque chose. Après, bien sûr, tout dépend de la promo qu'il y a mais en général, tu peux très bien t'en sortir avec un bon boulot. Cette année, 17 LAS socio sur 18 ont candidaté et pour la filière médecine, il y a 8 GA médecines (dont moi) et 9 qui partent aux oraux pour med donc je pense c'est une vraie chance pour toi. Cette année, ça m'a plu car j'aime beaucoup la sociologie. Ceci dit, le point négatif, c'est les travaux de groupe donc à moins que tu as des amis en LAS socio avec toi, voilà voilà, mon exp sur ça était très négatif et se taper un dossier en groupe tout seul, l'exp était amère. Après oui j'avoue, c'était pas toujours fun car certains cours m'ennuyaient et faisaient assez chronophage. D'autant que le début de l'année, on a enchaîné des grèves qui ont perturbé le déroulement des cours, c'était un peu aléatoire à des moments. Hmm pour le semestre 1 vu que c'est celui qui compte, je travaillais sur les horaires où je n'ai pas CM et le week end, 6h et après ça dépend car t'as pas que le travail perso de réviser tes cours mais aussi la rédaction des dossiers. Et si jamais tu veux cumuler un job, le temps sera pas semblable mais oui c'est bcp plus light que en PASS, les cours sont abordables, c'est pas ça qui vont te faire des noeuds au cerveau. Au S2, j me suis permise de ne pas travailler le dimanche mais en vrai hésite pas même en S1 de tp en tp à faire ça. Hmm, je pense que tu peux essayer de viser 16 de moyenne car le lissage peut te faire monter à 18 voir 19 en fonction de ta moyenne. Après je ne saurais pas te dire quelle matière viser etc car il m'a semblée entendre que l'an prochain, ma fac veut changer le programme de sociologie et certaines matières vont donc disparaître : ( . Avec plaisir ! Hésite pas si tu as d'autres questions Edited May 16 by Aoi Quote
YinYang Posted May 16 Posted May 16 Il y a 2 heures, Aoi a dit : Franchement, cette année en sociologie comparé à PASS, c'est vraiment rien mais ça demande quand même un investissement pour "majorer" son année. Alors moi aussi tkt, on est dans le même bateau pour les disserts, bcp de profs ont conseillé l'utilisation d'écrit + ou voltaire (l'équivalent de PIX ver grammaire etc) pour s'entraîner. Les professeurs ne sont pas vraiment sévères mais effectivement si tu tombes en correcteur sur certains profs relous, ils peuvent te faire plonger la moyenne à cause de ta syntaxe. Moi jte conseille au pire des cas de lire et de s'exercer comme je t'ai dis afin de voir un peu à quoi ressemble une bonne structure grammaticale. Non j'ai pas fait option anglais, donc je ne pourrais pas te renseigner sur ça malheureusement. Personnellement, mon option stratégique c'était le sport vu que c'était mon domaine. Les options tel que anglais et sport partent vraiment vite donc je pense que si t'es vraiment sûre de ton choix, essaye de t'inscrire le plus tôt possible à cette option pour pas prendre les options qui restent. La LAS 2 sociologie est vraiment un bon choix pour avoir une place en MMOPK. Le lissage est positif, je crois par exemple si tu as 14, tu peux monter à 17 quelque chose. Après, bien sûr, tout dépend de la promo qu'il y a mais en général, tu peux très bien t'en sortir avec un bon boulot. Cette année, 17 LAS socio sur 18 ont candidaté et pour la filière médecine, il y a 8 GA médecines (dont moi) et 9 qui partent aux oraux pour med donc je pense c'est une vraie chance pour toi. Cette année, ça m'a plu car j'aime beaucoup la sociologie. Ceci dit, le point négatif, c'est les travaux de groupe donc à moins que tu as des amis en LAS socio avec toi, voilà voilà, mon exp sur ça était très négatif et se taper un dossier en groupe tout seul, l'exp était amère. Après oui j'avoue, c'était pas toujours fun car certains cours m'ennuyaient et faisaient assez chronophage. D'autant que le début de l'année, on a enchaîné des grèves qui ont perturbé le déroulement des cours, c'était un peu aléatoire à des moments. Hmm pour le semestre 1 vu que c'est celui qui compte, je travaillais sur les horaires où je n'ai pas CM et le week end, 6h et après ça dépend car t'as pas que le travail perso de réviser tes cours mais aussi la rédaction des dossiers. Et si jamais tu veux cumuler un job, le temps sera pas semblable mais oui c'est bcp plus light que en PASS, les cours sont abordables, c'est pas ça qui vont te faire des noeuds au cerveau. Au S2, j me suis permise de ne pas travailler le dimanche mais en vrai hésite pas même en S1 de tp en tp à faire ça. Hmm, je pense que tu peux essayer de viser 16 de moyenne car le lissage peut te faire monter à 18 voir 19 en fonction de ta moyenne. Après je ne saurais pas te dire quelle matière viser etc car il m'a semblée entendre que l'an prochain, ma fac veut changer le programme de sociologie et certaines matières vont donc disparaître : ( . Avec plaisir ! Hésite pas si tu as d'autres questions Merci beaucoup pour tes réponses super complètes et félicitations !!! J'espère que le programme ne va pas trop changer, j'avais trouver un drive avec les cours et je comptais m'en servir pour avoir une idée de l'année à venir... Dernière petite question : est-ce que tu te rappelles à quel moment était faites les inscriptions dans les options ? J'imagine que c'est après l'inscription sur e-candidat ? Aoi 1 Quote
Aoi Posted May 17 Posted May 17 (edited) Comme je ne suis jamais passee sur ecandidat, je ne sais pas, moi j ai fait la demarche de l option au moment de ma reinscription en l2 de socio en ligne (vu que j ai fait une l1) Je compte surement refaire un drive cette année même si les cours ne changent pas completement mais en y laissant qlq nv annales et mes travaux de dossier au cas où si jamais ! En esperant qu'ils ne changent pas trop... Bon courage à toi ! Ah et il me semble avoir en tête que avant l'inscription à une option langue, il faudra faire un test ELAO en ligne. Rien de compliqué tkt, mais c'est pour qu'ils puissent faire les grp par niv. Par contre prépare toi à pas être sûre d'avoir ta place en anglais, cette option semble partir aussi vite que des petits pains mais voilà qlq infos : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/inscriptions-scolarite/inscription-dans-les-options-de-langues-vivantes Edited May 17 by Aoi PASSmoitesTips 1 Quote
Responsable Matière Carence Posted May 18 Responsable Matière Posted May 18 Le 16/05/2026 à 20:10, Aoi a dit : Franchement, cette année en sociologie comparé à PASS, c'est vraiment rien mais ça demande quand même un investissement pour "majorer" son année. Alors moi aussi tkt, on est dans le même bateau pour les disserts, bcp de profs ont conseillé l'utilisation d'écrit + ou voltaire (l'équivalent de PIX ver grammaire etc) pour s'entraîner. Les professeurs ne sont pas vraiment sévères mais effectivement si tu tombes en correcteur sur certains profs relous, ils peuvent te faire plonger la moyenne à cause de ta syntaxe. Moi jte conseille au pire des cas de lire et de s'exercer comme je t'ai dis afin de voir un peu à quoi ressemble une bonne structure grammaticale. Non j'ai pas fait option anglais, donc je ne pourrais pas te renseigner sur ça malheureusement. Personnellement, mon option stratégique c'était le sport vu que c'était mon domaine. Les options tel que anglais et sport partent vraiment vite donc je pense que si t'es vraiment sûre de ton choix, essaye de t'inscrire le plus tôt possible à cette option pour pas prendre les options qui restent. La LAS 2 sociologie est vraiment un bon choix pour avoir une place en MMOPK. Le lissage est positif, je crois par exemple si tu as 14, tu peux monter à 17 quelque chose. Après, bien sûr, tout dépend de la promo qu'il y a mais en général, tu peux très bien t'en sortir avec un bon boulot. Cette année, 17 LAS socio sur 18 ont candidaté et pour la filière médecine, il y a 8 GA médecines (dont moi) et 9 qui partent aux oraux pour med donc je pense c'est une vraie chance pour toi. Cette année, ça m'a plu car j'aime beaucoup la sociologie. Ceci dit, le point négatif, c'est les travaux de groupe donc à moins que tu as des amis en LAS socio avec toi, voilà voilà, mon exp sur ça était très négatif et se taper un dossier en groupe tout seul, l'exp était amère. Après oui j'avoue, c'était pas toujours fun car certains cours m'ennuyaient et faisaient assez chronophage. D'autant que le début de l'année, on a enchaîné des grèves qui ont perturbé le déroulement des cours, c'était un peu aléatoire à des moments. Hmm pour le semestre 1 vu que c'est celui qui compte, je travaillais sur les horaires où je n'ai pas CM et le week end, 6h et après ça dépend car t'as pas que le travail perso de réviser tes cours mais aussi la rédaction des dossiers. Et si jamais tu veux cumuler un job, le temps sera pas semblable mais oui c'est bcp plus light que en PASS, les cours sont abordables, c'est pas ça qui vont te faire des noeuds au cerveau. Au S2, j me suis permise de ne pas travailler le dimanche mais en vrai hésite pas même en S1 de tp en tp à faire ça. Hmm, je pense que tu peux essayer de viser 16 de moyenne car le lissage peut te faire monter à 18 voir 19 en fonction de ta moyenne. Après je ne saurais pas te dire quelle matière viser etc car il m'a semblée entendre que l'an prochain, ma fac veut changer le programme de sociologie et certaines matières vont donc disparaître : ( . Avec plaisir ! Hésite pas si tu as d'autres questions Je passe en coup de vent mais félicitations pour ta place de GA !!! Ça me fait trop plaisir de voir les LAS2 socio réussir :)) Aoi 1 Quote
Aoi Posted May 18 Posted May 18 (edited) il y a 21 minutes, Carence a dit : Je passe en coup de vent mais félicitations pour ta place de GA !!! Ça me fait trop plaisir de voir les LAS2 socio réussir :)) Mercii bcpp ! Après je ne suis pas la seule en socio à avoir réussi mais j pense ton drive il a sauvé plein d'individus sur cette terre donc merci à toi pour les partages de témoignage et drive Edited May 18 by Aoi Carence 1 Quote
Responsable Matière Carence Posted May 18 Responsable Matière Posted May 18 Il y a 5 heures, Aoi a dit : Mercii bcpp ! Après je ne suis pas la seule en socio à avoir réussi mais j pense ton drive il a sauvé plein d'individus sur cette terre donc merci à toi pour les partages de témoignage et drive hehehehe ça fait plaisir !! Aoi 1 Quote
Recommended Posts