Jump to content

Tissu sanguin


Go to solution Solved by Chloo,

Recommended Posts

Hello! :)

 

J'ai qq questions au sujet du cours sur le tissu sanguin :

Sur la partie des PNN, la prof a dit que les granulations primaires (azurophiles) étaient communes à tous les PN, mais ensuite elle n'en a pas reparlé, du coup je me demandais, cela signifie-t-il que les PNB et PNE possède aussi ces granulations et avec le même contenu ?

 

Et je ne comprends pas bien ma partie sur l'origine et la formation des lymphocytes :

Que signifie-t-elle réellement par acquisition de l'immunocompétence ?

Comment les LB et LT rejoignent-ils les organes lymphoïdes périphériques ?

Une partie des prolymphocytes, le thymus à partir de la moelle osseuse ?

Quand deviennent-ils des plasmocytes ?

Où rencontrent-ils les Ag ?

Bref... en fait que je crois que je n'ai pas du tout compris cette partie aha :)

 

Merci et bonne fin d'année!! :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour :)

 

Alors en effet, les granulations primaires sont présentes dans les trois types de polynucléaires (PNN, PNB, PNE). Elles sont mises en place lors de l'origine et la formation des polynucléaires, mais sont invisibles au stade mature puisque cachées par les granulations spécifiques et c'est peut-être pour ça que la prof n'en reparle pas pour les PNB et PNE ! Comme elle ne précise pas dans son cours, je peux pas trop te dire si elles ont le même contenu mais je suppose que oui. 

 

 

Pour les lymphocytes:

 

- L'immunocompétence c'est la capacité à produire une réponse immunitaire en devenant LB, le prolymphyte acquiert la capacité à produire la réponse immunitaire à médiation humorale et en devenant LT, il acquiert la capacité à produire la réponse immunitaire à médiation cellulaire.

 

- Pour bien comprendre cette partie, je te conseille de te référer au schéma que j'ai mis en pièce jointe si jamais tu ne l'as pas.

 

- Le prolymphocyte, précurseur des lymphocytes, se trouve dans la moelle osseuse et dans le sang; Et c'est quand il rentre en contact avec l'organe lymphoïde central que les lymphocytes acquièrent l'immunocompétence ( le prolymphocyte  devient lymphocyte T via le Thymus et lymphocyte B via la moelle osseuse). Ensuite ces LT et LB colonisent les organes lymphoïdes périphériques ( Rate, ganglions lymphatiques, formations lymphoïdes associées au muqueuses) et c'est à ce niveau qu'ils rentrent en contact avec les Ag: la réponse immunitaire se déclenche.

 

- C'est après la rencontre avec l'AG que le LB devient un plasmocyte sécréteur d'Ig spécifique à l'AG rencontré. Le plasmocyte se trouve dans les tissus.

 

Voilà j'espère que c'est plus clair, si je n'ai pas bien répondu à tes questions ou si tu en as d'autres n'hésite pas !

 

post-10429-0-23962800-1483178932_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...