Jump to content

BDD tissu osseux ;)


Noune
Go to solution Solved by Nenette,

Recommended Posts

Salut salut ! ;)

 

Quelques petites questions sur des QCM du tat sur les deux premiers cours de trémo et sur lesquels je bug un peu... :)

 

QCM11A La morphogénèse des membres commence quand la morphogénèse du tronc est terminée. VRAI

J'avoue que ça me perturbe un peu parce que je suis ok sur le fait que les débuts de la morphogénèse du squelette axial précèdent ceux des membres mais doit-on considérer, qu'à la 4ème semaine lorsque les ébauches des vertèbres et arcs costaux sont en place, la morphogénèse du squelette axial est terminée...? ;) Peut-être que je ne suis juste pas trop au clair avec le mot morphogénèse et jusqu'où on en parle mais du coup j'avoue que c'est pas trop clair dans ma tête... :P

 

QCM17A Le facteur IHH régule la croissance du cartilage de croissance en agissant sur les chondrocytes du cartilage prolifératif (annale) FAUX

C'est pas direct je suis d'acc, mais après pourquoi est ce que l'on pourrait pas dire qu'il le fait puisqu'il stimule PTHrp qui agit sur les chondrocytes du cartilage prolifératif ? ;) Ca fait peut être un trop gros raccourci... :rolleyes:

 

QCM 5E L'IGF1 dont la concentration systémique est due principalement à sa production par le foie, a une expression très ubiquitaire et des effets principalement dus à sa production locale VRAI

J'ai compris le coup de régulation systémique, sécrétion locale... mais j'avoue que je ne comprends pas trop à quoi on veut faire référence en parlant des "effets principalement dus à la sécrétion locale"... disons que je sais pas trop sur quoi m'appuyer pour répondre... :unsure:

 

QCM 11D En post natal, un déficit en T4 entraîne des anomalies des l'amplitude et de la fréquence des pics de GH, d'où un retard dysharmonieux de taille. VRAI

La je sais pas trop comment raisonner parce que j'aurais tendance à dire (un peu trop vite du coup :D) que dès que ça touche à la GH, puisque la GH joue un rôle dans toute la croissance, ça entraine un nanisme harmonieux comme ce qu'on a vu dans le cours pour le déficit simple en GH... mais du coup je dois passer à coté de qq chose !! ^_^

 

Et sinon j'ai vu pas mal de fois dans ces QCM, des items qui parlaient de l'IGF2 fœtale... j'avoue que là dessus je suis carrément pommée parce que je pensais que l'iGF2 était seulement exprimée chez l'adulte pour le remodelage osseux et la stimulation ostéoblastique... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ;)

 

Voilaaa désolé pour ce gros pavé!! :rolleyes:

Merciiii beaucoup !! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey ! 

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, ne t'excuse pas d'en avoir autant ! C'est très bien d'en avoir, cela veut dire que tu vas au bout des choses et puis nous sommes là pour y répondre !   ;)

 

QCM 11 A : morphogenèse (déf du Larousse : développement progressif des organes au cours de la vie embryonnaire) mais je pense que tu devrais plus le comprendre comme morphogenèse = ébauche. Bien sur à la 4ème semaine le développement du tronc n'est pas achevé mais disons que l'ébauche est concrète ce qui permet le début de la morphogenèse des membres. Seulement au concours ils considèreront pour simplifier que la morphogenèse du tronc est terminée avant celle des membres. Ce n'est pas un soucis de terminologie mais  plus de logique (le piège facile serait d'inverser tronc et membres  ;) )

 

QCM 17 A : personnellement je pense que le raccourci est un peu trop rapide  :P  (méfies toi elle change régulièrement son cours sur ce sujet elle n'est pas d'accord d'une année sur l'autre peut-être à telle changé ?  :wacko:  

 

QCM 5 E : IGF1 est principalement produite par le foie mais son expression est ubiquitaire, ce sera donc la production locale au niveau de l'organe qui provoquera les effets principaux ( :excl: même si la production principale est le foie.)  :)  (Je t'avoue que j'ai mis un moment à comprendre le sens de l'item....) :P

 

QCM 11 D : Je n'ai dans mon cours qu'un déficit en hormones thyroïdiennes (T4) on a un retard dysharmonieux de taille mais je n'ai rien concernant les anomalies d'amplitudes et de fréquence des pics de GH. Je crois que lorsque l'on a un déficit en GH le déficit est constant les pic ont la même fréquence mais une amplitude plus faible. Alors que là, il y aurait un soucis de fréquence en plus d'amplitude ce qui provoque une croissance dysharmonieuse..... ? qu'en penses-tu ? 

 

En ce qui concerne IGF2 elle est effectivement exprimée chez l'adulte pour le remodelage osseux (cours actuel) mais dans ses anciens cours elle a pu traiter l'IGF2 foetale qui est très importante dans la croissance foetale mais elle ne le traite pas toujours...  ;)

 

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions ! 

Qu'en penses-tu si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à redemander  ^_^

 

Avec plaisiiiiiiiir  :D

Link to comment
Share on other sites

Salut Nenette !! ;)

 

Merciii beaucoup pour toutes ces superbes réponses !!! :D

 

11A c'est parfaiiit maintenant c'est clair dans ma tête ! ;)

 

17A oui en effet, j'ai du un peu abuser sur le raccourci !! ^_^ Elle l'a pas du tout dit directement... ;)

 

5E Heureusement que tu es là, je n'avais pas bien capté le mode d'action de l'IGF1 je crois !! :D Mais c'est vrai que dit comme ça, ça me parait assez logique !! :)

 

11D Pour le nanisme dysharmonieux, avec ton raisonnement et mon cours (même si on voit à mon cours, que cette partie est bof bof maîtrisée ^^), on finit par y arriver parce que j'ai noté que l'hypothyroïdie en post natal entrainait une diminution de la pulsatilité de GH !! (donc fréquence différente) --> nanisme dysharmonieux :lol: (je sais pas si c'est aussi facile que ça, mais ça ira très bien pour le retenir !! :P )

 

Et pour l'IGF2 ça me rassure et puis je suis raviiie qu'elle aie pensé à raccourcir son cours !! ^^ (je sais pas comment ils faisaient avant ça va déjà tellement vite :o )

 

En tout cas, merciiii bcp bcp de ta réponse !!  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...