Jump to content

CCB 2016 genome QCM 17


lemi31
Go to solution Solved by Lediv,

Recommended Posts

A. L’exon 1 est présent dans les ARNm de la LHS du tissu adipeux.

 

FAUX. Le couple 1 d’amorces contenant une amorce sens localisée à l’extrémité 3’ de l’exon 1 ne permet pas d’amplifier une bande en RT-qPCR à partir d’ARN totaux de tissu adipeux.

 

 

B. L’exon 4 est présent dans les ARNm de la LHS du tissu adipeux.

 

VRAI. Le couple 2 d’amorces contenant une amorce sens localisée à l’extrémité 3’ de l’exon 4 permet d’amplifier une bande en RT-qPCR à partir d’ARN totaux de tissu adipeux

 

bonjour, voilà le corrigé donné par le professeur, je ne comprends pas pourquoi B est vrai alors que A est faux, j'etais parti du principe que comme l'amorce se trouve en 3', l'exon 4 n'est pas prsent dans les ARNm 

 

si quelqu'un peut m'eclairer :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Quand tu regardes les résultats expérimentaux au niveau du tissu adipeux, tu conclus que au moins les exons 4, 5, 6 et 9 sont présents, car on a des produits d'amplification, donc les amorces ont pu s'y mettre. Pour le couple 1, on a pas de produit, ce qui signifie qu'il manque une des deux zones d'amorces (exon 1 ou 5). Or le couple 2 marche et utilise l'exon 5, donc c'est le 1 qui fait défaut au niveau du tissu adipeux.

Donc pour l'item A: l'exon 1 n'est pas présent dans l'ARNm du tissu adipeux.

 

L'exon 4 est présent car avec le couple 2 cela permet l'amplification (s'il n'y était pas, pas d'amplification possible). 

On fait la RTPCR à partir de l'ARNm qui donnera donc un ADNc. Cet ADNc du fait des amorces, ne comprendra pas l'exon 4. Je pense que tu as confondu l'ARNm (qui contient l'exon 4) à partir duquel on fait l'amplification, et l'ADNc qui est le produit d'amplification et qui ne continent presque pas l'exon 4 (sa partie 3'terminale).

En gros, pour l'item B: ARNm contient l'exon 4 ; ADNc (amplicon) ne contient pas l'exon 4 .

 

Voilà j'espère que c'est assez clair, fais gaffe à pas confondre ARNm/amplicon ;)

 

Bonnes continuations! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...