Pipette Posted March 30 Posted March 30 Bonjour ! Je voudrais avoir quelque information sur le lissage car je ne comprend pas… J’ai fait le tour du forum mais tout rentre dans mon oreille gauche et ressort par le nez. question 1 : le lissage se fait t’il entre les UE? Ou c’est juste entre licence Par exemple nous en l flex on partage beaucoup de matières avec d’autre licence question 2 : Pourquoi les lissage sont positifs / négatifs ? Question 3 : le lissage dépend t’il du nombre de las2 ? question 4 : est ce que par exemple si deux étudiant X et Y d'une même licence, si X à une moyenne plus grande que Y après le lissage X aura toujours une moyenne plus grande que Y? merci Quote
Marcophage Posted March 30 Posted March 30 (edited) Salut @Pipette, My bad, ma réponse entière était pour le PASS Edited March 30 by Marcophage Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 30 Responsable Matière Posted March 30 1 hour ago, Pipette said: Bonjour ! Je voudrais avoir quelque information sur le lissage car je ne comprend pas… J’ai fait le tour du forum mais tout rentre dans mon oreille gauche et ressort par le nez. question 1 : le lissage se fait t’il entre les UE? Ou c’est juste entre licence Par exemple nous en l flex on partage beaucoup de matières avec d’autre licence question 2 : Pourquoi les lissage sont positifs / négatifs ? Question 3 : le lissage dépend t’il du nombre de las2 ? question 4 : est ce que par exemple si deux étudiant X et Y d'une même licence, si X à une moyenne plus grande que Y après le lissage X aura toujours une moyenne plus grande que Y? merci Coucouuuuu je vais essayer de te rep à partir de ce que je sais : il y a 2 lissages : le lissage à l’intérieur de ta licence (entre Las2 chimie dans ton cas), puis le lissage entre toutes les licences confondues Je n’ai pas la formule exacte car elle est très longue mais oui le nombre de Las influe, mais pas forcément en positif ou en négatif, le lissage est positif ou négatif dans le principe d’essayer d’harmoniser les notes de licences différentes donc en gros c’est comme si on rapportait ta moyenne en chimie à ce qu’elle serait si t’étais en maths pour caricaturer, donc forcément ça fait bouger ta moyenne enfin pour ta dernière question, ça dépend du lissage mais tu ne garde pas forcément le même classement dans ta licence avant ou après lissage (tout le monde dans la licence ne gagne pas les mêmes points ou les perd), du coup il est en soi possible qu’une personne devant toi passe derrière toi au lissage (ça dépend bien sûr de votre écart de note et de bcp d’autres facteurs) J’espère que ça t’aidera bon courage !! Pipette 1 Quote
Endocrine Posted March 31 Posted March 31 Salut ! Alors déjà, je pense qu'on aura arrêté de faire des lissages avant que quelqu'un comprenne vraiment comment il est mis en place, donc on te répondra tous à tâtons +/- Il y a 5 heures, Pipette a dit : question 1 : le lissage se fait t’il entre les UE? Ou c’est juste entre licence Par exemple nous en l flex on partage beaucoup de matières avec d’autre licence Je suis absolument pas familier avec tout ce qui est L-FLEX donc pour cette partie je fais entièrement confiance à @ju.gulaire Il y a 5 heures, Pipette a dit : question 2 : Pourquoi les lissage sont positifs / négatifs ? C'est la formule mathématique de la fac qui dicte. De base le but est de remettre un pied d'égalité pour les licences où il est super dur d'obtenir des bonnes notes, exemple le plus marquant : Le droit. Pour obtenir un 12/20 faut parfois fournir des efforts 10x plus intenses que qqn dans une autre licence pour avoir 18, le lissage viens donc corriger les écarts. La formule est censée être elle : Il y a 5 heures, Pipette a dit : Question 3 : le lissage dépend t’il du nombre de las2 ? Oui vu que l'harmonisation se fait sur l'ensemble des participants Il y a 5 heures, Pipette a dit : question 4 : est ce que par exemple si deux étudiant X et Y d'une même licence, si X à une moyenne plus grande que Y après le lissage X aura toujours une moyenne plus grande que Y? Non pas toujours ce qui est une anomalie mais s'explique probablement par le fait qu'ils doivent prendre en compte un nombre fou de facteurs genre par UE ex : X à 17 de moyenne Y à 16,5 de moyenne X en Anglais est 30ème/120 alors que Y est 1er/120, Y bénéficie d'un lissage plus fort Une bonne partie de ce que je et on te diras est de la théorie qu'on a observé des années précédentes parce que la fac est particulièrement opaque à ce sujet, je te conseilles de pas trop te prendre la tête sur ça mdr Pipette 1 Quote
Pipette Posted March 31 Author Posted March 31 @Endocrine @ju.gulaire merci beaucoup Endocrine and ju.gulaire 2 Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 31 Responsable Matière Posted March 31 Salut @Pipette, ayant étudié assez en profondeur le système du lissage et après avoir parlé aux élus et à certains responsables du jury du lissage à ce sujet je pense à peu pres pouvoir repondre a toutes tes questions. 14 hours ago, Pipette said: question 1 : le lissage se fait t’il entre les UE? Ou c’est juste entre licence Par exemple nous en l flex on partage beaucoup de matières avec d’autre licence T'as un premier "lissage" qui n'est pas fait par la faculté de santé mais par l'UT en fonction des matières que t'as en LFLEX, en fonction des matières que tu partages avec les autres licences. Ce n'est pas vrm un lissage mais plus une legere harmonisation à l'interieur de ta promo en fonction des groupes de langues et de ton niveau (entre A0 et C2) pour ne pas qu'il y ait de désavantage. Ce lissage est fait independament de la demande de la fac de santé et est dans tous les cas realise pour les lettres de poursuite d'etudes par exemple. 14 hours ago, Pipette said: question 2 : Pourquoi les lissage sont positifs / négatifs ? Compliqué à expliquer en quelques lignes mais en gros reprend la formule qu'on t'a deja donnée (et si tu veux tu peux relire des anciens posts que j'ai ecris qui l'explique) mais la fac veut une moyenne cible pour les oraux et un certain ecart type qu'ils ne donnent pas, et en fonction de TON ECART a la moyenne de ta promo ET de l'ecart type de ta promo (les mots que j'utilise et les nuances sont tres importantes) ton lissage sera fait. Ta note brute a la base n'a absolument aucun impact sur ta note finale donc parler de lissage positif et negatif n'est pas vraiment correct. 14 hours ago, Pipette said: Question 3 : le lissage dépend t’il du nombre de las2 ? Non, absolument pas, je ne sais pas si c'est vrm utile d'expliquer pourquoi mais le nombre total de LAS2 ne change rien vu que le lissage ne se fait pas entre données des LAS mais de toutes les licences donc meme la distribution de la loi normale utilisée est théoriquement la meme (en realite elle change vu que les LAS ont des meilleures moyenne en general que les licences mais globalement a part la valeur de l'ecart type de la promo que tu peux pas calculer ca change rien). En gros, c'est bien quand ta promo a presque pas de LAS ou presque que des LAS, si les LAS sont moitie moitie de la promo c'est le pire scenario possible. 14 hours ago, Pipette said: question 4 : est ce que par exemple si deux étudiant X et Y d'une même licence, si X à une moyenne plus grande que Y après le lissage X aura toujours une moyenne plus grande que Y? Pas en LFLEX parceque ya les langues qui changent, sinon si toutes les matieres sont strictement les memes oui X aura une moyenne lissée supérieure à Y EN THEORIE (en theorie c'est important pcq l'annee derniere on se demandait si l'harmonisation intrapromo ne se faisait pas plutot par matiere independament plutot que toutes les matieres communes a laquelle on rajoute les langues, ce sont des nuances inutiles a comprendre vu que dans 95% des cas X aura une plus grande moyenne que Y) Bref dans tous les cas je ne peux pas plus expliquer ici car je n'ai souhaité garder que les infos vérifiables et officielles (pas de théorie) et ca ne servirait pas a grand chose dans tous les cas de rentrer plus dans les details a ce moment de l'annee ou vous avez ni vos moyenne brutes ni harmonisées ni vos classements. Avec plaisir et bonne journée Endocrine 1 Quote
Pipette Posted March 31 Author Posted March 31 il y a une heure, Aaronigashima a dit : ayant étudié assez en profondeur le système du lissage et après avoir parlé aux élus et à certains responsables du jury du lissage à ce sujet je pense à peu pres pouvoir repondre a toutes tes questions. Merci beaucoup a vous 3 j’ai une vision plus nette maintenant Endocrine and ju.gulaire 2 Quote
Recommended Posts