Jump to content

Problème d'incertitudes


AliPotter
Go to solution Solved by omaynard,

Recommended Posts

Bonjour!

 

J'ai un problème avec les incertitudes, je ne comprends pas grand chose.

 

Par exemple, pour l'incertitude relative, j'ai bien compris que d(ln f) = df/f. Mais je n'arrive pas à l'appliquer. Dans le Concours 2016 de Rangueil, QCM 2, je ne comprends pas comment on arrive à cette formule...

et pourquoi il y a des valeurs absolues alors qu'on est sur une incertitude relative et pas absolue...            

                                                                                                                                                                                                                          

De plus, je ne comprends pas la différence entre variations et incertitudes, la seule différence sont les valeurs absolues, donc changement de signes quand c'est - ?

 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait super.. 

 

Merci et bonne journée!

post-10723-0-60734000-1483100247_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Incertitude = valeur absolue de ton erreur (qui peut être relative ou absolue) 

 

-relative : on passe par le Ln -> dln(u)/dt = u'/u donc dln(u) = (u'/u)dt 

ici : ln(Re) = ln (ro)+ln(v)+ln(D)-ln(nu), on dérive => dRE/dRe = 1/ro x dro + 1/V x dv + 1/D x dD - 1/nu x dnu 

dérivée de ln( Re)  c'est la somme des dérivées partielles de ses variables. 

enfin on met les valeurs absolues 

 

autre méthode : on passe par la différentielle et on divise par la fonction de départ  pour retomber sur df/f puis on met les valeurs absolues.

 

-absolue : c'est une différentielle = somme des dérivées partielles.

puis on met les valeurs absolues 

 

variation : PAS DE VALEURS ABSOLUES ! variation relative : df/f et variation absolue : df 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...