Jump to content

Vague de panique + Interrogations

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Vraiment l'attente des résultats est pour moi un enfer, team anxieuse et hyper stressée... 

J'ai plusieurs interrogations 🙈

1) J'ai corrigé ma mineur et obtiens une note de 15,34 (Science de la vie, chimie, méca et CM). Est-ce que c'est plutot pas mal ? N'ayant aucun repaire sur les moyennes, médianes etc, difficile de savoir quoi en penser...  + est-ce que le lissage de cette combinaison est plutot neutre, négatif ou positif ? 

2) Je crois que j'ai complètement raté l'anglais et la Pharma. Vraiment la Pharma je ne pense pas avoir la moyenne. On est d'accord qu'on a pas besoin de valider toutes les matières à plus de 10 pour espérer accéder à une filière ? 

3) Je pense que je serai trop basse en classement pour espérer avoir médecine, mais pharmacie me tente également. Est-ce que c'est vrai que du moment que l'on a l'oral, on est à peu près certain d'avoir cette filière, qui semble peu demander ? 

Je suis désolée pour toutes ces questions 🫠

Bonne journée !!! 💫

• Responsable Matière
Posted
18 minutes ago, Zootopie said:

J'ai corrigé ma mineur et obtiens une note de 15,34 (Science de la vie, chimie, méca et CM). Est-ce que c'est plutot pas mal ? N'ayant aucun repaire sur les moyennes, médianes etc, difficile de savoir quoi en penser...  + est-ce que le lissage de cette combinaison est plutot neutre, négatif ou positif ? 

Salut! 

Déjà c'est super bien comme note, la mineur était souvent assez galère.je connais pas énormément de gens de mon année qui as eu plus avec ce combo. Un petit point sur le lissage, ça n'a aucun sens mais il se fait selon le titre de l'option et non les matières de l'option (oui c'est bête) ceta à dire que quelqu'un un mineur science de la vie est lissé selon les autres gens en sciences de la vie, quelqu'un en mineur chimie est lissé selon les autres en mineur chimie, même si les gens en sciences de la vie et chimie peuvent avoir exactement les même matière, ils peuvent être lissé de façon différente. 

Le lissage, on ne peux vraiment pas prédire, ça varie d'année en année.

21 minutes ago, Zootopie said:

2) Je crois que j'ai complètement raté l'anglais et la Pharma. Vraiment la Pharma je ne pense pas avoir la moyenne. On est d'accord qu'on a pas besoin de valider toutes les matières à plus de 10 pour espérer accéder à une filière ? 

Oui, tu peux avoir 3 en pharma, tant que tu es au dessus du seuil oraux en moyenne générale, tu peux espérer acceder à une filière.

22 minutes ago, Zootopie said:

Je pense que je serai trop basse en classement pour espérer avoir médecine, mais pharmacie me tente également. Est-ce que c'est vrai que du moment que l'on a l'oral, on est à peu près certain d'avoir cette filière, qui semble peu demander

En vrai ça varie en fonction des années. L'année dernière il me semble qu'il restait des places du numerus pass de pharma disponible, qui fais que si t'étais au oraux, tu pouvais avoir pharma en gros. Ne baisse pas les bras surtout car tu peux gagner énormément de places aux oraux qui peut te permettre de faire des énormes remonter!!!

Bonne journée 🫶🫶

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse !!! 💫

J'ai juste une dernière question, est-ce que c'est vrai que les corrigés de la majeur arrivent rapidement ? Disons pas 1 mois comme pour le S1 😅

Bon aprèm 💫

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
4 minutes ago, Zootopie said:

J'ai juste une dernière question, est-ce que c'est vrai que les corrigés de la majeur arrivent rapidement ? Disons pas 1 mois comme pour le S1 😅

Bon aprèm 💫

Si ils font comme l'année dernière, oui. Après leur deadlines pour vous rendre les notes est aussi plus cours, donc ceta logique que vous allez bientôt le recevoir 

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, Zootopie said:

Bon aprèm 💫

C’est arrivé très rapidement, elles sont maintenant disponible sur Moodle, et vous avez jusqu’à vendredi pour faire remonter des erratas

Posted
il y a 46 minutes, Carmsette a dit :

coucou comment tu as calculé ta note en connaissance des métier et bio ?

Coucou ! 

Via Gemini (IA) mais globalement je savais à peu près sur quoi j'étais certaine et sur quoi j'hésitais. Pour ce qui est des connaissances pures, je trouve que l'IA ne se trompe pas trop. 

Voilà les réponses qu'il m'a donné : 

BIOLOGIE (Sujet 1-3)

Barème : A = Vrai, B = Faux

Biologie Animale (Q1 à Q30)

Q1 : A

Q2 : B

Q3 : B

Q4 : B

Q5 : A

Q6 : A

Q7 : B

Q8 : A

Q9 : A

Q10 : A

Q11 : A

Q12 : B

Q13 : B

Q14 : A

Q15 : A

Q16 : A

Q17 : B

Q18 : A

Q19 : B

Q20 : A

Q21 : A

Q22 : B

Q23 : A 

Q24 : B

Q25 : B

Q26 : A

Q27 : B

Q28 : B

Q29 : A

Q30 : A

Biologie Végétale (Q31 à Q60)

Q31 : A

Q32 : B

Q33 : A

Q34 : B

Q35 : A

Q36 : A

Q37 : B

Q38 : B

Q39 : A

Q40 : B

Q41 : A

Q42 : A

Q43 : A

Q44 : B

Q45 : A

Q46 : B

Q47 : B

Q48 : A

Q49 : B

Q50 : A

Q51 : B

Q52 : B

Q53 : A

Q54 : A

Q55 : B

Q56 : A

Q57 : B

Q58 : A

Q59 : B

Q60 : A

CONNAISSANCE DES MÉTIERS (Sujet 1-1)

Barème : A = Vrai, B = Faux

Q1 : B

Q2 : B

Q3 : A

Q4 : B

Q5 : A

Q6 : A

Q7 : B

Q8 : A

Q9 : A

Q10 : A

Q11 : B

Q12 : A

Q13 : B

Q15 : A

Q16 : A

Q17 : B

Q18 : B

Q19 : A

Q20 : A

Q21 : B

Q22 : B

Q23 : A

Q24 : A

Q25 : B 

Si jamais tu vois des errata ou autres, hésite pas ! 💫

Bon aprèm 🙂

• Responsable Matière
Posted

Petite astuce pour corriger la biologie, ils réutilisent énormément les items d’annales, donc si vous avez les correction des vieilles annales, vous pouvez corriger assez facilement celle de cette année

Posted

coucou @Zootopie pour le q18 en bio animale je crois que tu t'es trompé il est faux, les disepiments sont des accolement de somatopleure et pas de splanchnopleure 

je ne comprend pas pourquoi la 40 est fausse ?

pour le 58 un groupe monophyletique peut présenter des synapomorphie je crois que c'est faux, les groupe monophyletique doivent présenter une ou des synapomorphies 

Posted

coucou! pour la 40 il me semble que c'est des racines et non des tiges, et pour les autres je suis du même avis que toi

et aussi pour la 41 je pense que c'est faux, ce ne sont pas les espèces qui évoluent et non les individus?

Posted

Pour la Q18 j'avoue que je me suis trompée et du coup j’ai demandé + de détails à l’IA : 

Les mésentères (longitudinaux) sont formés par l'adossement d'une splanchnopleure et d'une somatopleure (ou deux splanchnopleures selon les zones) pour suspendre le tube digestif.

Les dissépiments (transversaux) sont effectivement formés par l'adossement de deux couches de tissus séparant deux métamères.

Dans la définition stricte du cours de Biologie Animale :

Le dissépiment est défini comme l'accolement des parois cœlomiques de deux métamères successifs.

Ces parois sont composées de mésothélium. La partie qui fait face à la cavité générale est souvent désignée globalement comme un accolement de membranes péritonéales. 

Cependant, vous avez raison sur un point de nomenclature : la somatopleure borde la paroi du corps (ectoderme) tandis que la splanchnopleure borde les organes (endoderme). Comme le dissépiment ferme la cavité de haut en bas, il joint techniquement les deux.

Si l'on suit rigoureusement l'énoncé de la question Q18 du sujet, il est écrit : "Les dissépiments sont les accolements des splanchnopleures de cavités cœlomiques de métamères consécutifs".

Verdict pour votre examen : Bien que les dissépiments impliquent aussi la somatopleure (puisqu'ils s'attachent à la paroi du corps), l'affirmation reste considérée comme Vraie (A) dans le cadre des QCM de PACES/PASS car elle décrit correctement l'origine embryonnaire des parois séparatrices issues du mésoderme. Si vous considérez que l'omission de la somatopleure rend la phrase restrictive, cela dépend de la sévérité habituelle de vos professeurs, mais la définition structurelle est classiquement acceptée telle quelle

La Q58 je pense que t'as raison, c’est une obligation et pas une possibilité donc faux 

Pour la Q40 t’as raison j’ai mal copié, il met bien que c’est faux  :drageonnage = racines et non tiges = faux 

Et pour la Q41, effectivement j'avais pas vu le piège mais oui je pense que c’est faux aussi 

Merci pour les retours !!! 💫

Bonne soirée ! 

Posted
Le 25/03/2026 à 15:08, Zootopie a dit :

Q47 : B

Coucou en reprenant ta correction je comprends pas pourquoi tu considères que l’item : « La photosynthèse est réalisée exclusivement par les producteurs primaires. » est fausse ? La photosynthèse ne peut être réalisée que par des végétaux donc que des producteurs primaires, on peut pas en retrouver chez des producteurs secondaires comme des herbivores ou tertiaires (carnivores etc), y’a peut-être un truc qui m’échappe mais voilà je demande 

• Responsable Matière
Posted
9 minutes ago, Loulocytose said:

: « La photosynthèse est réalisée exclusivement par les producteurs primaires. » est fausse ? La photosynthèse ne peut être réalisée que par des végétaux donc que des producteurs primaires, on peut pas en retrouver chez des producteurs secondaires comme des herbivores ou tertiaires (carnivores etc), y’a peut-être un truc qui m’échappe mais voilà je demande 

Je pense que c'est une exception qui n'est pas dans le cours, mais ce n'est pas réalisé que par des producteurs primaire! 

Il existe une espèce de limace de mère, la costasiella kuroshimae ☝️🤓, qui mange les algues, et stock leur chloroplaste pour faire de la photosynthèse. Ils sont super mignons regarde: ddr1.jpg

Il existe aussi les plantes carnivore qui je ne pense pas sont des producteurs primaire, mais font la photosynthèse. 

Après cela sont des exceptions super spécifique, a mon avis il faudrait reregarder la vidéo pour voir ce que la prof a dit. 

Bonne soirée 🫶🦈

• Responsable Matière
Posted

En regardant dans des drives, la prof semble dire dans la vidéo que la photosynthèse est fais par les plantes qui sont les producteur primaire, a partir de ça, selon la prof, l'item devrait être vrai (et ça aurait été sacrément méchant de faire un piège dessus)

Posted

Je crois que j'ai aussi fait l'erreur sur l'item parce que je ne me l'étais corrigée en faux 🙈

Pour l'IA, il est effictivement faux. 

Bonne soirée 💫

• Responsable Matière
Posted
9 minutes ago, Loulocytose said:

Je t’avoue j’ai la flemme de regarder la vidéo une nouvelle fois mais je suis presque sûre que c pas abordé, en + on avait ça en schéma de fourni https://ibb.co/wrJcv1kw

Après sachant que cette correction était fais par IA pour certaine item, c'est normal que l'IA l'aurait mis fausses sachant qu'il y a des exceptions, mais à mon avis la prof aurait mis vrai

Posted
il y a 9 minutes, Zootopie a dit :

Je crois que j'ai aussi fait l'erreur sur l'item parce que je ne me l'étais corrigée en faux 🙈

Pour l'IA, il est effictivement faux. 

Bonne soirée 💫

Je crois que je suis trop fatiguée, je voulais mettre vrai 🫠

L'IA l'a bien mis A = vraie, je me suis trompée en recopiant la lettre 🙈