Jump to content

RI - effet bio


dralguj
Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

1) " Le pouvoir d'arrêt par collision est + grand que le pouvoir d'arrêt par radiation si EC de l'électron incident et Z du milieu cible sont élevés" Explication de cette phrase ? 

 

2) Au niveau des détecteurs, j'ai du mal à savoir qui fait quoi et quelle partie à telle utilité ! Même avec le cours sous les yeux je ne trouve pas ça clair face aux questions posées. Qui a une astuce ? 

 

3) On retrouve le TLE a peu près partout au niv des RI, j'ai du mal à le visualiser dans son ensemble, avez vous des fiches ou des astuces pour le rendre plus clair?

 

4) Dans le QCM7 du sujet de 2013 il y a écrit : "dans l'eau, DLI = 32 x TLE où DLI est la Densité Linéique d'Ionisation" Comptée vrai alors que je pensais que c'était TLE = 32 x DLI 

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

1) Cet item est faux ! Le "Z du milieu cible" renvoie à la densité électronique ! Donc si la densité électronique du milieu cible est importante et que le l'énergie cinétique (EC) de la particule incidente sont importants, alors le pouvoir d'arrêt par freinage sera plus important que celui par collision. Le pouvoir d'arrêt a deux grandes composantes : par collision et par radiation. Rien de bien compliqué : la collision c'est quand les particules incidentes se "cognent" avec les électrons du milieu et les radiations c'est quand elles libèrent de l'énergie "sans contact".

 

2) Pour les détecteurs, tu peux faire un parallèle avec le cours du Pr Courbon si jamais tu as du mal ! Si tu une question nous y répondrons sans soucis mais je pense qu'effectivement cette partie de cours et dense et que tu peux essayer de la schématiser (sous forme d'un tableau) pour avoir une vue plus globale (ce qui ne dispense pas d'apprendre le reste hein! :P)

 

3) Le TLE est une quantité d'énergie transférée par une particule ionisante par unité de longueur ! Plus une particule à un TLE (ou TEL = transfert linéique d'énergie) élevé, plus elle transmettra une importante quantité d'énergie sur une faible distance (ou profondeur) au milieu traversé ! (je te renvoie p.70 et 93 de ton poly de physique si jamais ;) )

 

4) C'est bien une erreur à mon avis ! J'ai not éla même chose que toi dans mon cours et c'est assez logique car la DLI ne peut pas être plus grand que le TLE !

 

1) Non ! Il dépend aussi de la non-réparation de cette mutation, et il faut plusieurs mutations pour qu'il y ait un cancer qui apparaisse ! ;) C'est donc un processus lent qui dépend (mais pas uniquement) de l'apparition de plusieurs mutations).

 

2) C'est un émetteur alpha !

 

1) En fait, tu auras une réflexion totale (le n du coeur étant supérieur au n de la gaine), mais tout milieu (sauf le vide) a une densité optique, même si elle peut être infiniment petite. Comme dans la fibre, il n'y a pas de vide là où passe le rayon lumineux, il y aura forcément une absorption partielle du rayon lumineux, et donc la transmitance ne sera pas nulle !

 

 

Voilà ! J'espère t'avoir un peu éclairé ! Bon courage dans tes révisions :)

Edited by Pierreflores
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut, 

 

Juste une remarque sur ta question 1 dralguj. Cet item est faux, dans le cours il est dit justement que le pouvoir d'arrêt par freinage est plus grand que celui par collision quand Z élevé et qui si T élevé. Puisque, pierreflores, je crois que Z se réfère justement à la densité en noyaux de la cible et non à la densité éléctronique :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Mon raisonnement ne tient plus la route haha ! Mais Z renvoie bien a la densité électronique pour le pouvoir d'arrêt par collision :) Par contre le pouvoir d'arrêt par freinage est proportionnel à la densité en noyaux de la cible !

Link to comment
Share on other sites

J'ai noté dans mon cours :

  • Sc : dépend de l'Ec, et est proportionnel à la densité électronique du milieu (nombre d'e- par cm3)
  • Sr : proportionnel à Z2, donc plutôt avec des atomes lourds, et proportionnel à la densité des noyaux de la cible (nombre d'atomes par unité de volume)

 

Du coup en fait globalement les deux dépendent de Z, mais quand Z augmente, Sr augmente plus rapidement puisqu'il est proportionnel à Z2 !

 

Tout ça me semble assez logique au final ! Les deux pouvoirs d'arrêt augmentent proportionnellement au nombre d'électrons (qui dépend de la taille des atomes du milieu et de leur nombre), mais il y a le Sr qui augmente plus rapidement :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui j'ai tout pareil ! Ah oui tu as raison :) En général de toute façon elle précise densité électronique ou noyau :)

 

Merci pour cette précision alors ! Chuis en manque de physique là, j'en peux plus de la biomol, je VEUX de la thermo !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...