Jump to content

problèmes annales génome


blidou
Go to solution Solved by ChloeS,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour j'ai eu quelques problèmes avec les QCM 7,10 et 15 de 2014 où je ne sais vraiment pas comment résoudre ces exercices... Et je n'ai absolument rien compris au QCM 13 de 2012 !

Je vous ai mis les photos correspondantes ci jointes :)

J'espère que quelqu'un pourra m'aider et m'expliquer ! :)

Merci d'avance,

bonne soirée :)

 

7 2015.jpg

10 2015 (1).jpg

10 2015 (2).jpg

13 2012.jpg

15 2015.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 
Pour le qcm 13 de 2012 il a été corrigé plusieurs fois deja  : http://tutoweb.org/forum/topic/8055-r%C3%A9ponse-au-qcm-13-concours-2012/?do=findComment&comment=35954

 

Pour le qcm 7 

Pour ce qcm il faut bien comprendre la technique de Sanger : chaque pic correspond a un arret de l'élongation, et le trait plat signifie que rien n'a été apparié à ce qu'on veut séquencer. En gros pour ce faire tu as un brin matrice d'ADN et tu souhait le séquencer. Le but est donc de construire le brin complémentaire pour en déduire le séquençage du brin matrice. Donc on a notre brin d'ADN matrice inconnu et on va ajouter des ddNTP : le ddNTP qui construit le brin en formation est celui qui est complémentaire au dNTP de l'ADN matrice. Ainsi les pics qu'on observe sur les schémas correspondent à des ddNTP accroché au brin en formation.

 

Donc :
A - oui il faut une amorce c'est du cours
B - c'est faux car l'apyrase est utilisé dans la méthode du pyroséquencage et non dans la méthode de Sanger
C - étant donné qu'un pic correspond à l'arret de l'élongation, cela correspond à l'incorporation d'un ddNTP. Or dans cet item la flèche montre une zone sans pic, on ne peut donc pas avoir incorporation de la molécule de ddNTP comme le suggère l'item. C'est donc faux

D - Si on reprend le même raisonnement qu'au dessus, l'item est bien vrai : incorporation d'un ddNTP donc arrêt de l'élongation donc pic.

E - c'est Faux 

 

Pour le qcm 10

Pour ce qcm je pense pas mieux l'expliquer que les RM de l'année dernière du coup voici leur explication :

Il faut également ici bien avoir compris la technique de Sanger (en fait, avec Domichou il faut toujours très bien avoir compris les techniques et savoir les appliquer !). Ici il faut bien garder en tête que les bases X et Y ne sont pas des bases naturelles. Ainsi, quand tu auras X ou Y et que tu vas vouloir les séquencer, rien ne pourra s'apparier à elles si tu as uniquement des bases naturelles dans ton mélange et donc on aura le fameux "trait plat" dont je te parlais ci-dessus (si je ne suis pas assez claire n'hésite pas à le dire !).

Item par item, on a donc :

- Item A : Cet item est faux car le plasmide pXYC est un plasmide contrôle contenant A-T au lieu de Y-X (donc c'est un peu vicieux mais le plasmide pXYC ne contient pas d'Y ou d'X, il faut bien lire l'énoncé !). Donc comme on a A-T et non Y-X, lors du séquençage avec un mélange de bases naturelles on n'aura aucun problème car A et T sont des bases naturelles qui peuvent donc être séquencées avec un mélange de bases naturelles, et donc on n'aura pas le profil (A) mais plutôt le profil (B ).

- Item B : Cet item est vrai car comme on a le plasmide pXY alors ce plasmide contient les bases Y-X et donc lorsqu'on fera un séquençage avec un mélange de bases naturelles alors il y aura un "bug" dans le séquençage au niveau de ces bases artificielles Y-X car aucune base naturelle ne pourra s'apparier avec ce type de bases, ce qui est représenté dans le profil (A).

- Item C, D et E : Ces item sont vrais (cf. l'explication que je t'ai donnée pour l'item A)

Link to comment
Share on other sites

Et enfin le qcm 15

Pour répondre a ce qcm tu dois définir le cadre de lecture, on te dit que l'acide aminé babouche est codé plusieurs fois donc tu dois trouver le cadre où le codon yuu apparait. Ainsi on obtient cette séquence codante a/cac/cau/cug/yuu...... jusqu'au codon stop uga
et la tu peux répondre facilement aux items
(attention le C est bien faux, on trouve le même peptide)
Pour la E il suffit de remplacer toutes les cytosines en uracile.

Voila j’espère que ces 4 qcm sont plus clairs maintenant, bon courage pour la suite de tes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...