haterdelue1 Posted Friday at 07:49 AM Posted Friday at 07:49 AM (edited) Bonjour j’ai une question à propos du qcm ci-dessous : https://ibb.co/FLJLqVNf en recherchant sur le forum l’item e serait faux parce qu’il s’agit d’une cellule souche somatique adulte c’est bien ça? quant à l’item B il serait bel et bien faux mais je ne comprends pas pq, si on a une division symétrique la cellule se réplique à l’identique donc ça permet bien l’auto-renouvellement non? Et dans le cas d’une division cellulaire asymétrique ça engage vers une voie de différenciation? qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance, bonne journée Edited Friday at 07:59 AM by haterdelue1 Quote
Tuteur Solution Elalastique Posted Friday at 08:06 AM Tuteur Solution Posted Friday at 08:06 AM (edited) Coucouuu @haterdelue1, Pour l'item B, il me semble juste en effet : - si on a une division symétrique, comme tu l'as dit la cellule se réplique à l'identique donc tu te retrouves avec 2 cellules filles identiques à la cellule mère = ça permet bien l'auto-renouvellement ; - si on a une division asymétrique, tu te retrouves avec une cellule fille identique à la cellule mère (ça permet donc aussi l'auto-renouvellement) et une cellule différence qui s'engage dans une voie de différenciation. Pour l'item E, en effet, pour obtenir des cellules souches pluripotentes induites, il faut prélever une cellule somatique adulte et y introduire des facteurs de transcription qui vont reproduire l'état pluripotent embryonnaire. Tu avais bien compris ! Bon courage pour cette dernière ligne droite Edited Friday at 08:07 AM by Elalastique Lénadénine, emmie.vln and haterdelue1 1 1 1 Quote
Recommended Posts