haterdelue1 Posted March 20 Posted March 20 (edited) Bonjour j’ai une question à propos du qcm ci-dessous : https://ibb.co/FLJLqVNf en recherchant sur le forum l’item e serait faux parce qu’il s’agit d’une cellule souche somatique adulte c’est bien ça? quant à l’item B il serait bel et bien faux mais je ne comprends pas pq, si on a une division symétrique la cellule se réplique à l’identique donc ça permet bien l’auto-renouvellement non? Et dans le cas d’une division cellulaire asymétrique ça engage vers une voie de différenciation? qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance, bonne journée Edited March 20 by haterdelue1 Quote
Tuteur Solution Elalastique Posted March 20 Tuteur Solution Posted March 20 (edited) Coucouuu @haterdelue1, Pour l'item B, il me semble juste en effet : - si on a une division symétrique, comme tu l'as dit la cellule se réplique à l'identique donc tu te retrouves avec 2 cellules filles identiques à la cellule mère = ça permet bien l'auto-renouvellement ; - si on a une division asymétrique, tu te retrouves avec une cellule fille identique à la cellule mère (ça permet donc aussi l'auto-renouvellement) et une cellule différence qui s'engage dans une voie de différenciation. Pour l'item E, en effet, pour obtenir des cellules souches pluripotentes induites, il faut prélever une cellule somatique adulte et y introduire des facteurs de transcription qui vont reproduire l'état pluripotent embryonnaire. Tu avais bien compris ! Bon courage pour cette dernière ligne droite Edited March 20 by Elalastique emmie.vln, haterdelue1 and Lénadénine 1 1 1 Quote
Recommended Posts