Lilyy Posted March 19 Posted March 19 Bonjour, je ne comprends pourquoi alpha actinine fait partie de la bande I mais pas des filaments fins alors que la bande I est constituée uniquement de filaments fins ? Merci d'avance ! Quote
Tuteur valine Posted March 23 Tuteur Posted March 23 Salut ! La bande I correspond à une zone du sarcomère où l’on ne trouve que des filaments fins d’actine et aucun filament épais de myosine. Mais la bande I ne contient pas uniquement des protéines contractiles. Elle contient aussi la ligne Z, qui est une structure d’ancrage située au centre de la bande I. L’alpha-actinine est une protéine structurale de la ligne Z : elle sert à fixer les filaments fins d’actine à la ligne Z et à les maintenir bien alignés. Elle se trouve donc bien dans la bande I (puisque la ligne Z est dans la bande I), mais elle ne fait pas partie du filament d’actine lui-même. J'espère que j'ai bien répondu à ta question, si c'est pas assez clair dis le moi ! Bonne révision ! Quote
Recommended Posts