Jump to content

QCM 3 p22 annale concours 12 janvier 2011


Chloe
Go to solution Solved by Guest Simon25,

Recommended Posts

bonjour, j' aurai besoin d'explication pour l'exercice suivant

en considérant la molécule suivante :

1-hexadécényl-2-arachidonyl-sn-glycéro-3-phosphoryléthanolamine

 

A) L'hydrolyse acide de cette molécule en présence de méthanol génère ,entre autres produits ,le dérivé dimethyl-acétal de l'hexadécanal

B)L'action d'une phospholipase D sur cette molécule libère,comme dérivé hydrosoluble ,la phosphoryléthanolamine

C) L'action d'une 5-lipoxygénase ,consécutive à l'activation d'une cPLA2 ,génère l'acide 5,6époxy-eicosa-7trans ,9 trans 11,14-tétraénoique

D)L'action séquentielle d'une cPLA2 puis d'une acétyl-transférase ,utilisant l'acétyl-CoA , permet la synthèse de PAF-acéther

E) L'attaque de cette molecule par OH° conduit secondairement à la formation de malondialdéhyde

 

je ne sais pas du tout comment résoudre ce genre de QCM,comment à partir de phospholipase ou d'hydrolyse ,on arrive à trouver les composés attendus.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer !? :) mercii d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Simon25

Bonjour,

Pour la A), l'hydrolyse acide en présence d'alcool accepteur va cliver les chaînes d'acides gras ce qui va donner  des esther-méthyliques d'acides gras donc la cela donne le diméthyl-acétal de l'hexadécanal.

Pour la B) la phospholipase D coupe entre le phosphate en position 3 du glycérol et l'éthanolamine donc ça va donner un acide phosphatidique et une éthanolamine. C'est la phospholipase C qui aurai libérée la phosphoryléthanolamine.

Pour la C) la PLA2 va couper en position 2 du glycérol donc elle va libérer l'acide arachidonique qui va pour donner l'autre acide par l'action dune 5-lipoxygénase ;).

Pour la D) le PAF-acéther est formé à partir d'un 1 alkyl-sn-glycéro-choline (regarde ton cours sur la synthèse du paf-acéther ;)

Et pour la E) cest le cours sur l'oxydation chimique.

Voila, si quelque chose n'est pas clair dis le moi ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...