Chloe Posted December 24, 2013 Posted December 24, 2013 bonjour, j' aurai besoin d'explication pour l'exercice suivant en considérant la molécule suivante : 1-hexadécényl-2-arachidonyl-sn-glycéro-3-phosphoryléthanolamine A) L'hydrolyse acide de cette molécule en présence de méthanol génère ,entre autres produits ,le dérivé dimethyl-acétal de l'hexadécanal B)L'action d'une phospholipase D sur cette molécule libère,comme dérivé hydrosoluble ,la phosphoryléthanolamine C) L'action d'une 5-lipoxygénase ,consécutive à l'activation d'une cPLA2 ,génère l'acide 5,6époxy-eicosa-7trans ,9 trans 11,14-tétraénoique D)L'action séquentielle d'une cPLA2 puis d'une acétyl-transférase ,utilisant l'acétyl-CoA , permet la synthèse de PAF-acéther E) L'attaque de cette molecule par OH° conduit secondairement à la formation de malondialdéhyde je ne sais pas du tout comment résoudre ce genre de QCM,comment à partir de phospholipase ou d'hydrolyse ,on arrive à trouver les composés attendus. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer !? mercii d'avance
Solution Guest Simon25 Posted December 24, 2013 Solution Posted December 24, 2013 Bonjour, Pour la A), l'hydrolyse acide en présence d'alcool accepteur va cliver les chaînes d'acides gras ce qui va donner des esther-méthyliques d'acides gras donc la cela donne le diméthyl-acétal de l'hexadécanal. Pour la B) la phospholipase D coupe entre le phosphate en position 3 du glycérol et l'éthanolamine donc ça va donner un acide phosphatidique et une éthanolamine. C'est la phospholipase C qui aurai libérée la phosphoryléthanolamine. Pour la C) la PLA2 va couper en position 2 du glycérol donc elle va libérer l'acide arachidonique qui va pour donner l'autre acide par l'action dune 5-lipoxygénase . Pour la D) le PAF-acéther est formé à partir d'un 1 alkyl-sn-glycéro-choline (regarde ton cours sur la synthèse du paf-acéther Et pour la E) cest le cours sur l'oxydation chimique. Voila, si quelque chose n'est pas clair dis le moi
Chloe Posted December 24, 2013 Author Posted December 24, 2013 Merci beaucoup ! Ca y est j ai compris comment il fallait faire ! Merci et joyeux Noël
Recommended Posts