Jump to content

CCB 2013


AnnaD
Go to solution Solved by AnneB,

Recommended Posts

Re bonjour !

 

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item 7E est compté faux... il me semblait pourtant que la CETP transférait des CE des HDL vers des chylomicrons ou VLDL et à l'inverse eux transérait des TG vers les HDL... 

 

Merci de bien vouloir m'éclairer svp ! :D

post-10763-0-80490800-1483027326_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re salut !

Oui tu as raison la CETP est bien une protéine de transfert de CE des HDL vers les VLDL remnants et de TG dans l’autre sens. Mais ici justement, si tu as un déficit en CETP, tu as moins d’échanges donc les HDL sont trop riches en CE et les VLDL remnants eux sont trop riches en TG. Donc la E est bien fausse, la concentration en CE est augmentée dans les HDL.

Link to comment
Share on other sites

Mais déficit ça ne veut pas dire que la CETP est complètement inactive non? 

Je pensais du coup que certes son activité était diminuée et que les HDL étaient plus riches en CE que ce qu'ils devraient l'être mais qu'ils l'étaient un peu moins que si la CETP ne fonctionnait pas du tout :) 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu peux considérer qu'elle est au moins en partie inactive comme tu dis ! Du coup les HDL resteront quand même enrichis en EC, c'est juste un ordre d'idée, il faut comprendre dans quel sens les concentrations vont varier.

Passe une bonne journée et encore bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...