Jump to content

Question CC 2016 et 2014


Caeruleum
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Bonjour!! :D

J'ai un petit problème avec le QCM 8 du CC de l'année dernière. La question est "Pour une réaction endothermique, une augmentation de la température favorise la réaction dans le sens direct" et c'est compté juste. Le problème c'est que je suis d'accord si deltaS est positif mais si deltaS est négatif alors plus on augmente la température, plus la réaction est endothermique et donc favorise la réaction dans le sens inverse non ?

 

Ensuite en 2014, il y a plusieurs item que je ne comprend pas... :

- Déjà il y a le QCM 12 ou je pense que je n'ai pas compris la logique parce qu'on nous demande si la polarisation de la liaison qui nous est donnée est la bonne. Pour l'item B je pensais que c'était vrai parce que CH3 à tendance être donneur donc du coup la double liaison aurait tendance à devenir négative (car elle "reçoit" des électrons) du côté du CH3 mais l'item est faux. Pour l'item C, F est très électronégatif donc il devrait être plutôt attracteur des électrons de la double liaison donc je ne comprend pas pourquoi l'item est faux. Et pour finir l'item E je pensais que C=O était attracteur mais l'item est vrai donc je ne comprends pas pourquoi...

- Et ensuite il y a l'item 16D qui est faux mais je en comprend pas pourquoi parce que la réaction n'est pas stéréospécifique donc pourquoi on a pas un mélange racémique ? (la réaction est celle du 3méthy-cyclohex-1ène avec le HBr)

- Pour finir il  y a le QCM 17 C qui dit "la molécule 1 présente 4 stéréoisomère alors que la molécule 3 n'en a que 2" mais mon problème est que je ne voit aucun carbones asymétrique dans la molécules 1 ou 3...

 

Je suis désolée je n'arrive pas à mettre le 16 et le 17 en pièce jointe...

 

Je sais qu'il y a beaucoup de question donc merci beaucoup à celui qui aura la patience de me répondre !! :)

 

post-8496-0-10394500-1483020545_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Salut salut ! :)

 

Une réaction endothermique par définition consomme de la chaleur, si tu rajoutes de la chaleur elle va donc être renforcée dans son sens normal, c'est à dire favorisée dans son sens direct, tout simplement. Je sais pas si j'ai répondu à ta question, dis moi si ce n'est pas le cas ! 

 

QCM 12 : pour la polarisation d'une liaison on s'intéresse aux électrons pi de la double liaison mais pas vraiment aux électrons des autres liaisons. Ainsi un groupement donneur va "pousser" les électrons pi de l'autre côté de la liaison, ce qui explique que ce soit l'extrémité de la double liaison opposée au groupement donneur qui a tendance à être delta - (item B). Au contraire, un groupement attracteur va attirer les électrons de la double liaison vers lui et c'est alors le C impliqué dans la double liaison le plus proche du groupement attracteur qui va prendre la charge partielle delta 6 (items C et E).

 

QCM 16 D : on n'obtient pas un mélange racémique car le C* portant le CH3 sera toujours de la même configuration (il est soit R soit S mais on ne trouve pas les deux dans le mélange), c'est seulement le C portant le Br qui va être présent sous deux configurations possibles (R et S)

 

QCM 17 C :

- la molécule 1 possède 2 carbones asymétriques (celui portant le OH et celui portant le groupement isopropyl), chacun pouvant être R ou S elle présente bien 4 stéréoisomères (RR, SS, RS, SR)

- la molécule 3 ne possède pas de C* mais par rapport au plan du cycle les substituants peuvent se positionner soit l'un au dessus et l'autre en dessous, soit l'inverse, soit les deux du même côté (au dessus ou en dessous cela revient au même, cela donne la même molécule), cela nous fait bien 3 stéréoisomères :) 

 

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à demander des précisions ! 

(et à regarder les corrections détaillées sur la librairie du tutorat si ce n'est pas déjà fait ;) )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

Pour ma première question je suis d'accord mais si on fait avec la formule DeltaG=DeltaH-TDeltaS alors il faut prendre deltaS en compte et si deltaS est négatif alors en augmentant la température on va faire que la réaction est encore plus endothermique...

Pour la 16 je ne comprend pas parce que si on a un mélange avec R et S alors on a un mélange racémique et ça ne dépend pas de du carbone asymétrique portant CH3 non?

Après pour la 17 et la 12 j'ai compris merci beaucoup !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour ma première question je suis d'accord mais si on fait avec la formule DeltaG=DeltaH-TDeltaS alors il faut prendre deltaS en compte et si deltaS est négatif alors en augmentant la température on va faire que la réaction est encore plus endothermique...

 

Alors dis moi si je me trompe mais je pense que mélanges un peu exo/endothermique (qui est déduit à partir de deltaH) avec la spontanéité de la réaction exo/endergonique (qui est déduit à partir de deltaG) :

- exo/endothermique correspond à la consommation ou la libération de chaleur (une combustion est exothermique, EXO comme EXTerieur, libère de la chaleur --> le feu ça brûle B), au contraire l'ébullition de l'eau est ENDOthermique consomme de la chaleur, il faut faire chauffer ton eau pour faire cuire tes pâtes, tout ceci étant bien-sûr valable pour des réaction beaucoup plus complexes, pour lesquelles ce sera beaucoup moins évident et tu devras te servir du deltaH).

Bref, tout ça va dépendre de deltaH : deltaH>0 --> endothermique, deltaH<0 --> exothermique. Ici tu vas pouvoir appliquer le principe de Le Chatelier, notamment le fait qu'une augmentation de la chaleur va provoquer un déplacement de la réaction dans le sens de consommation de cette chaleur, à savoir dans le sens endothermique.

Dans le QCM8 dont tu me parlais dans ton premier message, on te dit que la réaction telle qu'est est écrite, c'est à dire dans le sens direct, est endothermique. Donc si tu apportes de la chaleur elle va avoir tendance à être consommée et va renforcer, favoriser la réaction dans le sens endothermique, c'est à dire bien dans son sens direct.

 

- exer/endergonique correspond à la spontanéité de la réaction (dans le sens direct, à savoir le sens écrit, ou dans le sens indirect) : deltaG>0 --> endergonique, réaction dans le sens direct, deltaG>0 --> exergonique, réaction dans le sens indirect. Ici va intervenir la formule dont tu me parles, dans laquelle, si on connait deltaH (ce que tu suggères), selon sa valeur la variation de G va dépendre ou non de deltaS. On étudie bien alors la variation de G (deltaG quoi), et non pas le caractère exo/endothermique qui lui est déterminé par deltaH

 

Au final en plus ce que tu dis dans ton dernier message correspond à ce que je dis !! "en augmentant la température on va faire que la réaction est encore plus endothermique" veut bien dire que si tu augmente la chaleur elle sera d'autant plus consommée, donc renforcée dans le sens endothermique c'est à dire dans le sens direct de la réaction proposée dans le fameux qcm 8

 

 

Pour la 16 je ne comprend pas parce que si on a un mélange avec R et S alors on a un mélange racémique et ça ne dépend pas de du carbone asymétrique portant CH3 non?

 

Prenons un cas concret (toujours par rapport au même énoncé biensûr) : imaginons que le C* portant le CH3 soit R, et il ne va pas changer de configuration, il va rester R au cours de la réaction car il n'est pas directement touché par la réaction ET l'ordre de priorité de ses substituants ne va pas changer au cours de la réaction (si au cours de la réaction l'ordre de priorité des substituants change alors on aura une inversion, dans mon exemple le C* deviendrait S, mais attention il resterait S et le calcul du nombre de stéréoisomère obtenu resterait le même. cf inversion de Walden lors d'une SN2)

 

Quant au carbone portant le Br, il peut ici être soit de configuration R, soit de configuration S (réaction non stéréospécifique).

 

On va alors obtenir un mélange de RS et RR. ! ATTENTION ! ce n'est pas un mélange racémique ! Un mélange racémique est un mélange équimolaire de deux énantiomères, à savoir R et R si un seul C*, RR+SS et RS+SR si deux C*. (rappel : entre deux énantiomères on change les configuration de TOUS les carbones, sinon il s'agit de diastéréoisomères)

 

 

J'espère ne pas t'avoir noyé dans des informations et que c'est plus clair ! si ce n'est toujours pas le cas n'hésite pas à redemander des précisions !! ;)

Bonne année, plein de réussite, et bon courage pour la fin des révisions !!  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...