ayaettz_ Posted March 16 Posted March 16 Salut! Je ne suis pas sure d'avoir bien compris pourquoi l'item E était juste ici: Mercii Quote
Tuteur Opéra Posted March 17 Tuteur Posted March 17 Salut @ayaettz_, pourrais tu envoyer le qcm qui te pose problème ? Quote
ayaettz_ Posted March 17 Author Posted March 17 (edited) Décidément j'ai tout oublié désolé le voici: https://ibb.co/hFmKzyWv C'est le QCM 16, annale 2022-2023 session 1 pharmacie C'est parce que dans le 5 on peut utiliser la mésomérie dans le sens vers les Cl pour stabiliser la carbanion? Merciii Edited March 17 by ayaettz_ Quote
Tuteur Opéra Posted March 17 Tuteur Posted March 17 Salut, @ayaettz_pas de soucis je t'explique. On te demande de comparer la stabilité des carbanions 5 et 6, qui sont donc stabilisés par des effets attracteurs. Sachant que toute la partie droite de la molécule est identique, on s'intéresse à sa partie gauche : 2 Cl, effet inductif attracteur, ou une fonction aldéhyde, effet mésomère attracteur. Dans la molécule 5, les Cl sont trop éloignés, il n'y a pas de mésomérie. Or un effet mésomère l'emporte toujours sur un effet inductif, la molécule la plus stable est donc la 6 et non la 5. L'item est bien faux. Est-ce que c'est plus clair ? ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted March 17 Author Posted March 17 Salut! J'avais compris cela pour l'item D. Mais ma question était surtout sur l'item E que je n'avais pas compris Merci Quote
Tuteur Solution Opéra Posted March 17 Tuteur Solution Posted March 17 Ah d'accord excuse-moi. Sache qu'en terme de stabilité, un benzène sera toujours supérieur aux reste des molécules, surtout si elles n'ont pas de mésomérie. La molécule 5 est donc plus stable que les molécules 1,2,3 et 7. L'item E est donc vrai. Est-ce que c'est plus clair ? ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts