Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Décidément j'ai tout oublié désolé le voici: https://ibb.co/hFmKzyWv

C'est le QCM 16, annale 2022-2023 session 1 pharmacie 

C'est parce que dans le 5 on peut utiliser la mésomérie dans le sens vers les Cl pour stabiliser la carbanion?

Merciii

Edited by ayaettz_
  • Tuteur
Posted

Salut, @ayaettz_pas de soucis je t'explique.
On te demande de comparer la stabilité des carbanions 5 et 6, qui sont donc stabilisés par des effets attracteurs. Sachant que toute la partie droite de la molécule est identique, on s'intéresse à sa partie gauche : 2 Cl, effet inductif attracteur, ou une fonction aldéhyde, effet mésomère attracteur. Dans la molécule 5, les Cl sont trop éloignés, il n'y a pas de mésomérie. Or un effet mésomère l'emporte toujours sur un effet inductif, la molécule la plus stable est donc la 6 et non la 5. L'item est bien faux.
Est-ce que c'est plus clair ?

Screenshot_20260317_091503_Samsung Internet.jpg

Posted

Salut!

J'avais compris cela pour l'item D. Mais ma question était surtout sur l'item E que je n'avais pas compris 😅

Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

Ah d'accord excuse-moi. Sache qu'en terme de stabilité, un benzène sera toujours supérieur aux reste des molécules, surtout si elles n'ont pas de mésomérie. La molécule 5 est donc plus stable que les molécules 1,2,3 et 7. L'item E est donc vrai.

Est-ce que c'est plus clair ?