letartare06 Posted March 16 Posted March 16 Salut j'ai du mal avec le QCM 7 page 15 du poly de printemps. Je comprends pas comment il faut faire pour la A,B et C Merciii Quote
Tuteur léas Posted March 16 Tuteur Posted March 16 Salut @letartare06 Est ce que tu peux me confirmer ou bien envoyer en capture d’écran de quel QCM il s’agit car la page 15 du poly de printemps ne correspond pas à de la chimie organique. Merci ! Quote
letartare06 Posted March 16 Author Posted March 16 Oui https://ibb.co/Q3j3HSsH dsl l'image c'est mis à l'envers je comprends pas pq j'arrive pas a modifier. Les bonnes réponses sont BCD. Merciii Quote
Tuteur Solution Opéra Posted March 17 Tuteur Solution Posted March 17 Salut, pas de soucis je t'explique. D'après ton cours, dans une réaction acide/base, c'est l'acide le plus fort qui doit réagir avec la base la plus forte. Donc ici, tu dois d'abord comparer les électronégativités (effet attracteur d'électrons) des couples mis en jeu, puis vérifier que la base la plus forte réagit avec l'acide le plus fort (car l'électronégativité conditionne l'acidité, pour rappel). A- Les couples mis en jeu sont H3O+/H2O et NH3/NH2-, or l'atome d'oxygène est plus électronégatif que l'atome d'azote. Donc H3O+ devrait réagir avec NH2- et pas l'inverse. B- Les couples mis en jeu sont CH3CH2COOH/CH3CH2COO- et CH(CH3)2COOH/CH(CH3)2COO-. Ici CH(CH3)2COO- est le moins électronegatif, donc le B est vrai. C- Les couples mis en jeu sont CH3-CH2-NH2/CH3-CH2-NH- et CH4/CH3-. Ici CH3- est le moins électronégatif, donc le C est vrai. Je te mets une figure pour illustrer. Est-ce que c'est plus clair ? L'Electron_Augé 1 Quote
letartare06 Posted March 17 Author Posted March 17 Salut merciii bcp juste je ne comprends pas très bien la B . Merciii Quote
Tuteur Opéra Posted March 17 Tuteur Posted March 17 Salut @letartare06, du coup tu compares la basicité de tes deux molécules, sachant que CH(CH3)2COO- possède deux groupements méthyles donneurs, il est plus basique que CH3CH2COO qui n'en possède qu'un, donc c'est la base la plus forte. Il réagit donc avec l'acide le plus fort, donc celui associé à la base la plus faible, c'est-à-dire CH3CH2COOH. Est-ce que c'est plus clair ? L'Electron_Augé 1 Quote
Recommended Posts