.loulou. Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Bonjour, malgré la correction je ne comprend toujours pas comment resoudre l’item D de ce qcm https://ibb.co/whB6Byp2 https://ibb.co/1Gr492cL Merci d’avance Quote
Tuteur matthieucaryote Posted 2 hours ago Tuteur Posted 2 hours ago Coucou @.loulou., Je serais ravi de t'aider mais malheureusement je n'arrive pas à lire certains chiffres sur les photos que tu as mises en lien car c'est trop flou. Peux tu essayer de les refaire ou même mieux: me dire où tu as trouvé le QCM pour que j'aille directement le regarder? Sinn tu peux me l'envoyer par mail en pdf si tu as : matt15costes@gmail.com Quote
.loulou. Posted 2 hours ago Author Posted 2 hours ago C’est le qcm 7 du poly du tat tome 2 matthieucaryote 1 Quote
Tuteur matthieucaryote Posted 2 hours ago Tuteur Posted 2 hours ago Super merci ! (c'était pas bcp moins flou sur le poly, je verrai avec les RM si on peut faire changer ça) Bon du coup tu as ton gros plasmide Squee de 6200pdb. A l'item A normalement tu as répondu vrai donc je pense que tu as compris la partie concernant les enzymes restrictives que l'on a besoin pour que le gène soit bien exprimé : BamH1 et et Xho1. donc sur l'insert tu as Xho1 à 1300pdb et BamH1 à 670 pdb. Donc la partie que tu veux insérer dans le plasmide fait 1300-670 = 630 pdb à côté de ça sur le plasmide tu vas aussi couper au niveau de Xho1 (1400pdb) et à BamH1 (1350pdb). En coupant comme ça on va perdre un petit bout de 50 pdb (1400-1350). Donc finalement avant de mettre notre insert, notre plasmide perd 50 pdb donc il ne fera plus que 6200-50= 6150pdb Donc une fois que les enzymes de restriction ont agit, on a le plasmide Squee qui fait 6150 pdb et l'insert qui fait 630 pdb. Ainsi 6150+630 = 6780 pdb → on retrouve ce qu'annonce l'item D et on peut affirmer qu'il est bien VRAI ! Voilààà, j'espère que mes explications étaient claires :) Si ce n'est pas le cas ou si tu as plus de questions, n'hésites pas ! Bonnes révisions et bon courage ! An-Schwann, Batman_sans_Robin and .loulou. 3 Quote
.loulou. Posted 2 hours ago Author Posted 2 hours ago Ahhh d’accord j’ai compris ! Mercii beaucoup tu as super bien expliqué matthieucaryote 1 Quote
.loulou. Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago J’en profite pour poser une autre question ce genre de qcm. Je viens d'en faire un autre et pareil il y a des items que je comprends pas même avec la correction https://ibb.co/zTxH3B0X https://ibb.co/8gmMZxvy Pour l’item A je ne comprends pas pourquoi on dit que le promoteur est procaryote alors qu'il y a aussi un promoteur eucaryote (j'avoue que ça j’ai toujours eut beaucoup de mal) Merci d’avance et désolée pour toute ces questions Quote
Tuteur matthieucaryote Posted 1 hour ago Tuteur Posted 1 hour ago (edited) Comme tu l'as écrit, les levures sont des eucaryotes. Donc au final même si on a tout ce qu'il faut pour faire de la proinsuline (promoteur+gène+terminateur), vu que l'on est dans une cellule eucaryote de levure, la proinsuline ne peut pas être exprimée. Edited 1 hour ago by matthieucaryote Quote
.loulou. Posted 58 minutes ago Author Posted 58 minutes ago Oui mais je ne vois pas pourquoi elle ne peut pas être exprimée même si la levures est eucaryotes, c’est à dire que je ne comprend pas le lien qui justifie ce fait (jsp si c’est clair dit comme ça) Quote
Tuteur matthieucaryote Posted 56 minutes ago Tuteur Posted 56 minutes ago Simplement qu'un promoteur procaryote ne fonctionne pas dans une cellule eucaryote et inverssement ! Quote
.loulou. Posted 46 minutes ago Author Posted 46 minutes ago Oui oui ça j’avais compris. En fait dans la plupart des qcm on voit que le vecteur a des promoteur eucraryote et procaryote etconstitutif eucaryote donc je ne sais pas comment savoir lequel est le bon sachant que certains énoncés ne nous permettent pas de le savoir ou du moins je ne trouve pas l'information dans l'énoncé (exemple du qcm 5 des qcm supplémentaires du polys de printemps) Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted 13 minutes ago Responsable Matière Posted 13 minutes ago 31 minutes ago, .loulou. said: Oui oui ça j’avais compris. En fait dans la plupart des qcm on voit que le vecteur a des promoteur eucraryote et procaryote etconstitutif eucaryote donc je ne sais pas comment savoir lequel est le bon sachant que certains énoncés ne nous permettent pas de le savoir ou du moins je ne trouve pas l'information dans l'énoncé (exemple du qcm 5 des qcm supplémentaires du polys de printemps) enfaite pour savoir lequel est le bon, tout va dépendé de ce qu'on te demande dans les items pour le QCM des QCM sup, qu'est ce que tu comprend pas? Quote
Recommended Posts