Jump to content

Concours 2016


Tylli
Go to solution Solved by emiya,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item 18 A est faux, et pourquoi l'item 20 E est faux (pourquoi le 3 carbone, qui est le seul asymétrique dans le composé C ne garderait pas sa configuration initiale ?)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

l'item 18A est faux car c 'est le (2S,3S)-3 méthylpentan-2-ol

 

l'item 20E est faux car on fait une élimination d'ordre 2 et que l'on obtient B : 2-phényl-but-2ène et le C : (3S) 3-phényl-butène car on ne change par l'ordre de priorité donc il reste en configuration S , tu as mal lu l'énoncé je pense puisque tu as trouvé la réponse 

 

j'espère que je t'ai aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

alors pour l'item 18 je ne comprends pas pourquoi ils sont en configuration S puisque le dernier substituant est derrière, et, en prenant l'exemple du C2, on a le OH en bas (n1), le N°2 à gauche et le n° 3 en haut, donc normalement on devrait bien tourner dans le sens R non ?

Et justement, pour la 20 E je la trouvais fausse comme toi mais elle est indiquée juste dans la correction du concours..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour  :)

 

La correction détaillée du concours de l'an dernier est disponible dans la libraire, je t'invite à aller voir le mécanisme du QCM 20 qui t'aidera peut être  ;)

 

Pour la 18A la molécule est 2R, 3R !! et non pas 2S, 3R comme indiqué dans l'item

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...