Jump to content

Concours 2016

Go to solution Solved by emiya,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item 18 A est faux, et pourquoi l'item 20 E est faux (pourquoi le 3 carbone, qui est le seul asymétrique dans le composé C ne garderait pas sa configuration initiale ?)

Merci d'avance !

Posted

Bonjour !

l'item 18A est faux car c 'est le (2S,3S)-3 méthylpentan-2-ol

l'item 20E est faux car on fait une élimination d'ordre 2 et que l'on obtient B : 2-phényl-but-2ène et le C : (3S) 3-phényl-butène car on ne change par l'ordre de priorité donc il reste en configuration S , tu as mal lu l'énoncé je pense puisque tu as trouvé la réponse 

j'espère que je t'ai aidé ! :)

Posted

Rebonjour,

alors pour l'item 18 je ne comprends pas pourquoi ils sont en configuration S puisque le dernier substituant est derrière, et, en prenant l'exemple du C2, on a le OH en bas (n1), le N°2 à gauche et le n° 3 en haut, donc normalement on devrait bien tourner dans le sens R non ?

Et justement, pour la 20 E je la trouvais fausse comme toi mais elle est indiquée juste dans la correction du concours..

• Solution
Posted

Bonjour  :)

La correction détaillée du concours de l'an dernier est disponible dans la libraire, je t'invite à aller voir le mécanisme du QCM 20 qui t'aidera peut être  ;)

Pour la 18A la molécule est 2R, 3R !! et non pas 2S, 3R comme indiqué dans l'item

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...