Jump to content

Oxydo réduction


AnnaD
Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Salut !

 

Quelques petits soucis sur certains items de qcm (qui sont en pièce jointe) :

 

11 A -  je ne comprends pas pourquoi cet item est faux...

 

16 D - cet item est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi : delta E = delta E° - (0,06/n) x  log (réducteur)/(oxydant)

                                                                                                             = 1,56 - 0,03 x log 0,1/0,1

                                                                                                            = 1,56 - 0,03 x 0

                                                                                                              = 1,56 ...

 

Je ne vois pas où est l'erreur dans mon calcul ou dans mon raisonnement (ou les deux d'ailleurs haha :P)

 

Ensuite petite question à part: j'aimerais bien qu'on me confirme quand est-ce qu'il faut utiliser la grosse formule avec le log de la concentration du réducteur et de l'oxydant pour que je sois fixée une bonne fois pour toute parce qu'à chaque fois que j'ai un petit doute ! 

 

Merci d'avance ! :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

Alors pour la 16D, c'est un peu piégeux mais je t'explique. Sur ta formule, là où tu mets les concentration des deux solutions (au numérateur l'oxydant et au dénominateur le réducteur), il ne faut pas oublier le coefficient stoechiométrique qui, dans le cours, est égal à 1, donc n'apparaît pas.

Mais ici, lors de l'équilibre de l'équation redox, tu obtiens bien Zn2+ + 2e- = Zn ainsi que 2Ag+ + 2e- = 2Ag (du fait que tu dois multiplier le nombre d'électrons pour pouvoir réaliser l'addition de l'équation redox complète).

Dès lors, tu as bien un coefficient stoechiométrique de 1 pour le Zn2+ et un coefficient stoechiométrique de 2 pour l'Ag+.

or, dans la formule, le coefficient stoechiométrique intervient en exposant de la concentration.

 

Donc, tu as log(oxydantcoefficient stoechiométrique/réducteurcoefficient stoechiométrique), soit : log(0,1/0,01) = log(10) = 1, donc 1,56-0,03.

 

Il est très important de passer par l'équilibre de l'équation redox. Au premier abord, j'ai aussi foncé dans l'erreur, je te rassure ! J'étais même entrain de supposer l'erreur !

 

Pour ce qui est du QCM 11, pour l'instant je ne vois pas, je vais y réfléchir un peu, je te tiens au courant.

EDIT : Cela vient en fait du sens de la réaction d'oxydo-réduction. Il est bien question d'écrire le couple oxydo-réducteur le plus fort à gauche, et le plus faible à droite.

Puisque l'on pose :

> Q + e- = Q- (où Q est l'oxydant car le n.o. le plus élevé)

> Q- + e- = Q2- (où Q- est l'oxydant car le n.o. le plus élevé)

> Or entre Q et Q-, c'est bien Q qui représente l'oxydant le plus fort (n.o. le plus élevé, c'est à dire 0 contre -1), et logiquement Q2- est le réducteur le plus fort par rapport à Q- car il possède un n.o. le plus faible, à savoir -2 contre -1

 

Courage !

Link to comment
Share on other sites

Aaaah mais c'est que je les avais oubliés ces coefficients stoechiométriques ! Merci j'y ferai gaffe au concours ;)

 

Sinon pour le 11 je suis d'accord avec ton raisonnement mais sauf que là il y a deux flèches pour dire qu'il y a l'équivalence ( je ne sais pas trop comment on dit en fait :P) c'est pour ça que je comprends pas pourquoi c'est faux parce que c'est pas comme si la réaction était indiquée que dans un seul sens et dans ce cas-là ça serait bien faux je suis d'accord... J'ai tord? :P

Link to comment
Share on other sites

Je crois en effet que tu as "tord", même si j'aurais eu tendance à penser comme toi en principe. En revanche, j'ai regardé la réponse aux questions de la prof sur moodle, celle de décembre il me semble, et c'est indiqué comme je te l'ai expliqué (il se trouve qu'elle a expliqué cet exercice précisément).

Je t'invite à y jeter un oeil, même si c'est ambiguë !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...