Jump to content

Alkényl lipide


AnnaD
Go to solution Solved by AnneB,

Recommended Posts

Relis bien l'énoncé, on te parle de choline radioactive  ;) Or dans l'item C c'est une phosphatidylsérine, donc non marqué. 

 

Mais sinon les alkényl-phospholipides sont bien résistants à la MAD  :)

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Je profite d'avoir lancé ce sujet pour te poser deux autres petites questions:

 

- à quoi correspond la terminaison "noyl" comme par exemple dans "octadecenoyl" ? 

 

- quelle est la différence entre hexadecenyl et l'acide palmitique en fait? j'ai jamais très bien compris... 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, alors pour répondre à tes questions, je vais faire un petit rappel de nomenclature. Il y a 3 types de liaisons qu’il faut connaitre :

-la liaison alkényl ou vinyl-ether : -ecenyl correspondant à la liaison d’un aldéhyde gras (cette terminaison concerne le nom officiel/systématique) -> ex : liaison entre un AG et un aldéhyde gras = un alkénylphospholipide

-la liaison acyl-ester : -oyl ou –yl correpondant à la liaison d’un AG. La terminaison –oyl concerne le nom officiel/systématique (ex : acide octadécanoïque)  et la terminaison –yl concerne le nom usuel (ex : acide stéarique) -> ex : liaison entre les 2 AG et le glycérol dans un diacylglycérophospholipide

-la liaison alkyl-ether : -ecyl correspondant à la liaison d’un alcool gras (cette terminaison concerne le nom officiel) -> ex : liaison entre un AG et un alcool gras = un alkyphospholipide

Du coup, octadecanoyl correspond au radical acide octadécanoïque C18:0 mais octadecenoyl correspond à l’alcène en radical c’est-à-dire l’acide octadécénoïque, tu as du le voir dans un qcm : acide cis-9-octadécénoïque, c’est l’acide oléique C18:1.

Et pour finir, hexadecenyl correspond au radical hexadécanal c’est-à-dire l’aldéhyde gras créé à partir de l’acide hexadécanoïque ou acide palmitique tu as bien raison.

Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...