AnnaD Posted December 28, 2016 Posted December 28, 2016 Salut ! J'ai un problème avec la 17C du QCM en pièce jointe : pourquoi est-ce qu'elle est comptée fausse ? Les alkenyls lipides sont bien résistants à la méthanolyse alcaline douce non? Merci d'avance
CécileB Posted December 28, 2016 Posted December 28, 2016 Relis bien l'énoncé, on te parle de choline radioactive Or dans l'item C c'est une phosphatidylsérine, donc non marqué. Mais sinon les alkényl-phospholipides sont bien résistants à la MAD Bonne soirée !
AnnaD Posted December 29, 2016 Author Posted December 29, 2016 Ah oui oui en effet ! Ils sont pénibles ils pourraient nous l'écrire en gras quand même pour qu'on y fasse plus gaffe haha Merci !
AnnaD Posted December 29, 2016 Author Posted December 29, 2016 Je profite d'avoir lancé ce sujet pour te poser deux autres petites questions: - à quoi correspond la terminaison "noyl" comme par exemple dans "octadecenoyl" ? - quelle est la différence entre hexadecenyl et l'acide palmitique en fait? j'ai jamais très bien compris... Merci d'avance
Solution AnneB Posted December 29, 2016 Solution Posted December 29, 2016 Salut, alors pour répondre à tes questions, je vais faire un petit rappel de nomenclature. Il y a 3 types de liaisons qu’il faut connaitre : -la liaison alkényl ou vinyl-ether : -ecenyl correspondant à la liaison d’un aldéhyde gras (cette terminaison concerne le nom officiel/systématique) -> ex : liaison entre un AG et un aldéhyde gras = un alkénylphospholipide -la liaison acyl-ester : -oyl ou –yl correpondant à la liaison d’un AG. La terminaison –oyl concerne le nom officiel/systématique (ex : acide octadécanoïque) et la terminaison –yl concerne le nom usuel (ex : acide stéarique) -> ex : liaison entre les 2 AG et le glycérol dans un diacylglycérophospholipide -la liaison alkyl-ether : -ecyl correspondant à la liaison d’un alcool gras (cette terminaison concerne le nom officiel) -> ex : liaison entre un AG et un alcool gras = un alkyphospholipide Du coup, octadecanoyl correspond au radical acide octadécanoïque C18:0 mais octadecenoyl correspond à l’alcène en radical c’est-à-dire l’acide octadécénoïque, tu as du le voir dans un qcm : acide cis-9-octadécénoïque, c’est l’acide oléique C18:1. Et pour finir, hexadecenyl correspond au radical hexadécanal c’est-à-dire l’aldéhyde gras créé à partir de l’acide hexadécanoïque ou acide palmitique tu as bien raison. Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! Bon courage
AnnaD Posted December 30, 2016 Author Posted December 30, 2016 Aaaaaaah super ! Merci beaucoup pour ce petit rappel de nomenclature j'en avais bien besoin je me mélangeais un peu les pinceaux
Recommended Posts