Jump to content

Probleme detecteur


Jack11
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Salut   :)

 

depuis quelque temps j'ai un petit probleme concernant le qcm 11 de 2011 du poly de RI. Dans les items A et B, les réponses sont fausses car ce n'est pas l'énergie émis par la source mais CEDEE par la source. Et pourtant, en faisant aujourd'hui l'annale de 2012, le qcm 12 dit: "La position des pics photoélectriques sur l'axe des abscisses renseigne sur l'énergie des photons émis par la source" est comptée VRAI. 

 

Du coup, je ne comprends plus rien...

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 11 de 2011 : l'item A est fausse parce que c'est l'énergie des photons qui sont arrivés dans le détecteur, tous les photons ne l'atteigne pas, mais l'axe des x renseigne bien sur l'énergie. Ensuite l'item B, lui, et faux parce que le nombre de photons correspond à l'aire sous la courbe des pics. 

Pour le QCM 12 de 2012 : du coup, elle est vrai, l'axe des abscisses renseigne bien sur l'énergie. 

J'espère que je répond à ta question !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut merci de ta réponse mais mon souci ne vient pas de là mais plutot de la distinction entre EMIS et CEDEE par la source. Je trouve que celui de 2011 est en contradiction totale avec celui de 2012. Pour moi, celle de 2012 serait vrai si c'était écris " La position des pics photoelectriques sur l'axe des abscisses renseigne sur l'énergie des photons CEDEE par la source". Je sais pas si ce que je dis est compréhensible ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait pour le pic photoélectrique l'énergie cédée au détecteur sera la même que celle émis par la source.

C'est vrai car les photons captée par le détecteur n'ont pas fait d'interaction en amont du détecteur, un pourcentage vont les font à l'intérieur du détecteur. C'est d’ailleurs pour cela qu'on à un pic

Par contre pour le Compton il va y avoir des interactions en amont du détecteur c'est pour ça que son spectre est continu sur un intervalle

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...