Jump to content

Somme des variations relatives


Zel
Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

Bonjour !  :D 

Concours de janvier 2015, maths, QCM 4, item C. On sait que la variation relative de la fonction C (A, L) est :

dC/C = dA/A - dL/L

L'item demande si l'incertitude relative sur C est égale à la somme des incertitudes sur A et L, et il est compté vrai. C'est tout con mais pour moi (et pour le Larousse en ligne), une somme c'est le résultat d'une addition, pas d'une soustraction !.. 

Du coup pourquoi, comment, combien, de quelle couleur, quel thermostat ?

Merci d'avance !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

En fait cela vient du fait que ton terme dL/L est négatif mais tu as bien : dC/C = dA/A + (-dL/L). Le terme somme englobe addition et soustraction :) Et encore, je pense que l'on aurait pu dire que c'est un addition :)

 

Ce n'est pas ton opération qui est une soustraction mais ton terme qui est négatif. La formule de l'incertitude relative est bien une somme des incertitudes absolue mais pas une soustraction. Or, ici, c'est juste ton terme qui est négatif :)

 

En espérant t'avoir aidé et avoir exprimé clairement la nuance ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui je préfère raisonner comme ça parce quil me semble que si la question avait été la somme des variations relatives ça aurai été faux..mais je suis pas sure et certaine donc si quelquun peut confirmer ca serai bien :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

je confirme bien: c'est bien les valeurs absolues de l' INCERTITUDE qui transforme le - en +. si c'etait VARIATION ca serait éffectivement faux à cause du -.

Voilà désolée du retard ^^'

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...