Jump to content

Que faire si on fait partie des 15 derniers % du premier concours?


_Anonyme_
Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Bonjour, je me pose des questions par rapport à ce fameux concours qui arrive. 

 

Il n'est pas impossible que je sois dans les 15 derniers % et donc que je ne puisse plus continuer la paces. 

 

J'imagine qu'il doit bien exister des passerelles, ou même juste pouvoir s'inscrire ailleurs ? 

 

Je pensais à des prépa sciences ou à des écoles ? 

 

 

Merci de votre réponse! 



Anonymous poster hash: c5edb...4e3
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

D'abord, si tu as travaillé durant le premier semestre, il n'y a pas de raison que tu sois dans les 15% qui n'ont pas le droit de poursuivre le second semestre. Toutes les personnes que j'ai rencontré l'année dernière et qui ne pouvaient pas continuer étaient des personnes plus trop intéressées ou qui ne venaient carrément plus en cours. 

 

Ensuite, certains ont tenté les écoles d'infirmières → certains IFSI n'ont pas clôturés les inscriptions. Sinon, beaucoup sont inscrits au S2 rebondir pour ensuite intégrer les 1ères années de sciences (biologie, sciences naturelles, maths, etc.), de droit, d'éco, tout ce que tu veux, des BTS, etc. 

 

Enfin, si ce sont vraiment les études médicales (médecin,dentiste, pharmacien) qui t’intéresse, il existe des passerelles pour entrer en deuxième année, après un master par exemple. Sinon, tu peux retenter la PACES (sachant que tu n'as plus qu'une seule chance) après 18 mois de formation, je crois. 

 

J’espère que je t'aurais aidée  :wub: . Il ne faut jamais désespérer... :D  

PS : si tu n'as pas la PACES (ce qui reste à prouver), tu garderas quand même les capacités de travail que tu auras apprises (et ça c'est chouette !  :o:D  )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Tout d'abord Bayou a raison, il y a beaucoup de chances pour que tu ne sois pas dans les derniers 15% si tu as travaillé un minimum :)

 

Mais si toutefois c'est le cas, tu dois en premier lieu t'inscrire sur APB pour pouvoir postuler à n'importe quelle formation autre que la paces a la rentrée prochaine.

 

Tu peux t'inscrire au S2 Rebondir qui te permet de travailler pendant le deuxième quad pour mieux te réorienter : il y a une section sciences de la nature, une sciences fondamentales appliquées, une paramédical et une droit éco gestion. A la suite du S2 Rebondir, donc à la rentrée prochaine, tu peux postuler aux formations que tu as sélectionné sur APB dans le but soit de te réorienter définitivement soit pour faire la boucle des 18 mois (en validant un an de formation en plus du S2 Rebondir) qui te permet de retenter ta chance en Paces une fois que tu l'as faite.

 

Tu peux donc préparer les concours paramédicaux suite à un S2 Rebondir ou autrement (seul, prepa...) mais je te conseille de ne pas rester déscolariser un semestre, c'est mieux pour ton dossier !

 

Si tu veux des informations complémentaires, tu peux contacter l'équipe Oreo directement par mail sur orientation@tutoweb.org ou sur Facebook tat ori-réori et tu pourras rencontrer un tuteur si tu le souhaites ;)

 

Je te conseille aussi si tu veux des prévisions d'aller te renseigner auprès du SCUIO (organisme de la fac qui s'occupe de l'orientation) : je peux te transmettre leurs coordonnées si tu es intéressé ou tu peux les trouver sur internet !

 

J'espère avoir répondu à tes questions :) courage pour tes révisions ;)

Link to comment
Share on other sites

Surtout, attention aux dates limites d'inscription (en général elles sont avant la sortie des résultats...) et par rapport aux passerelles qui t'amènent directement en 2ème année elles demandent souvent la moyenne sur le concours... Moyenne que tu n'auras pas si tu es dans les 15% ^^

Un S2 rebondir ou une préparation de concours para-médicaux sont souvent les meilleurs options ;)

Bon courage et ne baisse pas les bras avant d'avoir essayé à fond !

Link to comment
Share on other sites

Je ne te connais pas et je nai pas d'info à te donner mais cetait juste pour te dire COURAGE. Jai cru comprendre que ça nallait pas fort (sauf si je me trompe) et si cest le cas alors je voulais te dire tiens bon. Et bonne année :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...