Jump to content

Sujet 3 poly Noel


rbm2322a

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a pas des problèmes sur la correction du qcm 2 de ce sujet? Car la À est comptée vrai alors que dans le cours il mette que c'est pas l'expression de l'énergie totale et je ne trouve pas le même résultat résultat le calcul du facteur de Lorentz.

 

Il y a pas un problème aussi sur la valeur de DLI moyenne donnée dans le poly?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le sujet 3 du poly de Noël, je trouve aucune erreur dans la correction, regarde à la page 2 de ton poly de cours, tu as les formules pour l'énergie totale et l'énergie cinétique, elles correspondent bien !  :)

Ensuite pour le facteur de Lorentz tu le calcule comme ça : 1/(1-0,82) = 1,7. Tu remplace v2/c2 par 0,8 parce qu'on te dit que la vitesse de l'électron correspond à 80% de la vitesse de la lumière !  ;)

J'espère que ça répond à ta question! 

Link to comment
Share on other sites

Pour le facteur de Lorentz je trouve bien le bon résultat mais si j'utilise l'approximation qu'il met souvent dans les sujets: 1+0,5×epsilon je trouve 1,32...

 

Et pour la valeur de DLI?on dit qu'elle vaut 6,25 par cm mais c'est pas par micro mètre?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'approximation fonctionne pour des valeurs beaucoup plus faible que 0,8. Si tu regarde par exemple l'annale de Janvier 2012 où il donne l'approximation, la vitesse de l'electron correspond à 0,2.  ;)

Pour la valeur de la DLI tu parles du QCM 13 ? 

Link to comment
Share on other sites

En fait la DLI ça correspond à un nombre d'ionisations par unité de longueur. On a exprimé le parcours moyen en cm du coup la DLI ça va être un nombre d'ionisations par centimètre.  ;)

Je sais pas si j'ai répondu à ta question ou pas ! 

Link to comment
Share on other sites

On te demande la DLI moyenne, du coup il te faut d'abord calculer le nombre d'ionisations mais en utilisant l'énergie moyenne tu as donc : n = (1,2 x 106)/32 = 37500.

Ensuite tu applique la formule de la DCI = 37500/0,6= 6,24 x 104.    :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...