Jump to content

CC 2013


celiach
Go to solution Solved by celiach,

Recommended Posts

Bonjour  :D

 

J'ai quelques petits problèmes avec des qcm du concours 2012/2013.

 

Tout d'abord, 16 D : à propos des dosimètres individuels portés par le personnel d'une unité radiopharmaceutique "ces dosimètres passifs permettent de mesurer les énergies des différents rayonnements magnétiques absorbés" corrigé FAUX. Je ne comprends pas pourquoi...

 

20 E : au sujet des effets cellulaires des rayonnements ionisants "des effets cellulaires peuvent apparaitre après une irradiation aigüe" corrigé VRAI. Dans le cours, il y a écrit que pour des effets cellulaires c'est plutôt des minutes (ok je chipote). Donc je comprends pas pourquoi c'est vrai, c'est à cause de "aigüe" ? Du coup c'est la mort immédiate des cellules ?  :unsure:

 

21 E : "l'éminence énergétique d'un corps noir est proportionnelle à sa température absolue" FAUX. Pourquoi ?

 

Merci d'avance  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Concernant la 16D, je pense que c'est parce que le dosimètre mesure la Dose reçue, mais comme c'est un dosimètre passif donc à lecture différée, tu n'as pas le détail des énergies des différents rayonnements reçus, seulement la dose sur une certaine durée.

 

Je dirais que c'est bien la mort cellulaire pour la 20E mais à confirmer

 

Pour la 21 E : si par éminence énergétique on entend la longueur d'onde max du spectre, alors tu as la formule  λmax x T = constante donc logiquement quand la température absolue augmente, la longueur d'onde diminue (inversement proportionnel)

 

Voilà, j'espère que ça t'aura un peu éclairé  :) 

Link to comment
Share on other sites

En fait ce qu'on entend par irradiation aigue c'est l'ensemble des symptômes ou des signes corporels qui apparaissent après une forte dose de rayonnements ionisants. Donc tu peux avoir :

- Des effets moléculaires : 10-15- 10-6s

- Des effets cellulaires : de la minute à plusieurs heures

- Des effets tissulaires : de plusieurs jours à plusieurs années après l'irradiation

Du coup pour l'item 20E : " Des effets cellulaires peuvent apparaître après une irradiation aigue" : VRAI : On ne te demande pas d'ordre d'apparition dans le temps ici on te demande juste si après une irradiation il peut y avoir des effets cellulaires et en l'occurrence il va s'agir de la mort cellulaire : programmée (apoptose) ou non contrôlée (nécrose).

 

Pour la 16D : Tu mesures comme te l'a dit Suzanne la dose reçue et non la dose absorbée. Dans le cours il est marqué "Les rayonnements détectés par dosimétrie passive". Tu ne mesures les rayonnements absorbés que dans le cas des examens radio-toxicologiques des urines.

 

Pour la 21E : A l'époque les cours n'étaient pas fait par le professeur Tafani, l'émittance énergétique correspond au flux énergétique émis par unité de surface d'une source qui rayonne. Ici il te parle en effet de la longueur d'onde. D'après la loi de Wien, la longueur d'onde maximale (ou émittance) à laquelle le corps noir émet le plus de flux lumineux énergétique est inversement proportionnelle à sa température : lambda max = (2,898.103)/T avec T en degré Kelvin

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...