Jump to content

cc 2012 n20


leo907853
Go to solution Solved by MyriamC,

Recommended Posts

bonjour pourriez vous m aider a résoudre cet exercice je en comprend pas comment déterminer si c est un activateur allostérique ni a savoir lequel des deux est competitif

merci d ange pour celui qui arrivera a répondre a cette question

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut :)

 

En fait, normalement tu connais la structure du FBP, et tu sais qu'il a 2 phosphates. Logiquement, puisque la réaction utilise le phosphate, il y a de fortes chances que ce soit lui l'activateur (et l'énoncé te précise qu'il est allosterique).

 

Pour l'oxalate, tu remarques que sa structure est très proche de celle du PEP, mais qu'il n'a pas le phosphate. Il ira donc se fixer sur le même site que le PEP du fait de l'analogie de structure mais aura un effet inhibiteur car il n'a pas de phosphate !

 

Ainsi, tu elimines déjà les réponses B et E.

 

Puis, pour faire la différence entre la A et la C pour l'oxalate, tu vois que plus on rajoute doxalate plus l'effet inhibiteur est fort (l'endroit où coupe les droites au niveau de l'axe des abscisses se rapprochent de 0, ce qui signifie que le Km a tendance a augmenter et donc l'affinité à diminuer), donc c'est la A qui est juste.

 

Pour la D, tu sais qu'elle est juste car la courbe +FBP montre un Km diminué (je ne me prononce pas pour la Vm pour moi le graphique ne permet pas de l'interpréter)

 

Voilà je ne sais pas si c'est très clair, si tu as besoin de précisions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...