Jump to content

RI Cassol


AnnaD
Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Salut !

 

En faisant des qcms je suis tombée sur quelques items qui m'ont un peu dérangée : 

 

- "les beta - transfèrent de l'énergie en partie absorbée par la matière" FAUX je ne comprends pourquoi c'est faux...

 

- " le pouvoir d'arrêt décrit la perte d'énergie progressive des particules chargées le long de leur trajectoire"  FAUX

Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux également car je pensais que le pouvoir d'arrêt décrivait bien une variation d'énergie le long d'une trajectoire...

 

- "les particules alpha transfèrent toute leur énergie au milieu lors d'une interaction" compté faux aussi et je ne comprends pas trop pourquoi parce que pour moi c'était ça... 

Je crois que je me mélange tout, entre les particules qui cèdent toute leur énergie, les autres partiellement etc... est-ce que quelqu'un veut bien me faire un petit topo sur ça svp? :)

 

 

Merci d'avance  :wub:

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou Anna  :)

J'ai trouvé dans le cours de Mme Cassol quelques éléments de réponses qui suggèrent que ces items sont Faux :

1er item : " En traversant la matière le faisceau perd de l'énergie par diminution de l'énergie cinétique de chaque particule càd ralentissement puis arrêt "( donc ce n'est pas la matière qui l'absorbe à priori )

 

2ème item : Je rejoints l'avis de Raymoundo , c'est plutôt la définition du TLE : " Energie moyenne transférée au milieu cible par la particule par unité de longueur de la trajectoire "

 

3ème item : Concernant les particules chargées lourdes : " Le transfert d'énergie est faible devant l'énergie cinétique de la particule "  , c'est plutôt le pouvoir d'arrêt qui est maximal à la fin de la trajectoire et qui donc pourrait prêter à confusion  ;)

 

En espérant t'avoir aidée  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors pour le premier item je ne comprends pas vraiment parce qu'il y a bien une partie qui va être absorbée et qui sera à l'origine de la dose absorbée  d'ailleurs non ? :/ 

 

Pour le second, d'accord merci !  mais est-ce que tu veux bien me rappeler quelle est la différence déjà exactement entre le pouvoir d'arrêt et le TLE puisqu'ils ont les mêmes unités ? je n'ai pas bien saisi cette subtilité :) 

 

Merci pour cette réponse en tout cas :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut !

Peut être que le premier item est faux car la matière ne va pas simplement absorber l'énergie, mais que cela va plutôt causer d'autres phénomènes (type émission de photons...).

 

Le TLE est une quantité d'énergie transférée par une particule par unité de longueur. Le pouvoir d'arrêt est la perte moyenne d'énergie perdue par une particule par la distance parcourue. Je pense que ce qui est faux dans l'item est le terme "progressive", qu'il faudrait remplacer par "moyenne" (subtil!). Ensuite ce qu'il faut retenir c'est que le TLE dépend surtout de la particule/photon (le TLE des particules alpha est par exemple plusieurs centaines de fois supérieur à celui des bêta), alors que l pouvoir d'arrêt dépend surtout de la matière traversée par la particule ou le photon (cf le pouvoir d'arrêt par collision qui dépend de la densité électronique du milieu traversé!).

 

Pour le 3ème item, ce que dit ArsoyTk est tout à fait vrai, mais je pense surtout que c'est parce que les alpha ne cèdent pas toute leur énergie d'un coup ! (elles ont un fort TLE mais ne cèdent pas toute l'énergie d'un coup! Dis toi que les particules alpha sont utilisées en radiothérapie et que si elles transféraient toute leur énergie dès la première interaction, ou en une seule interaction, elles ne détruiraient la tumeur que molécule par molécule, ce qui rendrait le travail fastidieux ;) )

 

Bon courage pour tes révisions ! Si jamais certains points ne sont pas clairs ou te paraissent bizarres, n'hésite pas à demander ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 Pierre a été plus rapide :D  , effectivement je songeais aussi au "progressif" mais je suis d'accord sur le fait que c'est méga subtil .

Pour le 1er item je suis d'accord avec Pierre , si l'item est vraiment faux tout se joue sur ce terme , parce que j'ai cherché dans tout le cours et je n'arrive pas à trouver une phrase explicite qui évoquerait l'absorption de l'énergie par la matière . 

 

Bon courage  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...