Jump to content

Réactions d'oxydo-réductions


sophia_m31
Go to solution Solved by Fanny31,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques soucis pour l'équilibrage des réactions d'oxydo-réductions. Je sais qu'il faut en premier trouver le d'électrons échangés dans un couple rédox grâce au nombre d'oxydation, puis équilibrer la charge avec H3O+ OH- ou H+ et ensuite équilibrer la matière avec H2O

 

Le souci c'est que en pratique, je bloque toujours à l'étape d'équilibrage de la charge. Comment savoir avec quoi équilibrer, genre entre H3O+ OH- ou H+, de quel côté l'ajouter, préférer augmenter la charge avec OH- ou la diminuer avec H3O+ ou H+? J'ai cru comprendre que il fallait mettre H3O+ ou H+ du côté de l'oxydant et ajouter H2O du coté du réducteur, c'est vrai? 

 

Si on prend un exemple : 

 

Cr2O72- / Cr3+

NO3- / NO2-

 

ça nous fait :

 

Cr2O72- + 6e-  + 14H3O+ -> 2Cr3+ + 21 H2O (je l'ai apprise à partir du cours)

NO2+ _____ -> NO3 + 2e- +  ____ 

 

Et quand dans un qcm on nous demande de trouver les nombres stoechiométriques, c'est bien cette méthode qu'il faut appliquer pour y arriver?

 

Voilà, merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

1) trouver les no 

no (N) No3- = -1 -3no (o) = 5 

no (N) No2- = 3

donc on a No3- + 2e- = No2-

2)eq les charges 

No3- + 2H30+ + 2e- = No2-

3)eq les oxygenes 

No3- + 2H30+ + 2e-= No2- + 3H2o 

tu multiplies par 3 pour pouvoir simplifier les e-, t'ajoutes les 2 réactions et le tour est joué ;) 

Link to comment
Share on other sites

Salut Sophia !

 

Alors déjà je ne suis pas tout à fais d'accord avec ta première équation... Il y a beaucoup trop de charges négatives d'un côté.. (Tu l'as apprise par coeur ? :o)

Je ne fais pas avec les n.o pour résoudre les équations d'oxydo-réduction, je te montre ma méthode si ça peut t'aider.

 

Cr2O72- / Cr3+

 

1) Equilibration des charges par des e-:

 

Cr2O72-  -> 2Cr3+ + 8 e-      (explication: on a 2 Cr dans la première équation qui augmente la charge à +6, pour s'équilibrer entre +6 et -2 il faut ajouter 8 électrons pour arriver à -2 des 2 côtés)

 

2) Equilibration des O:

 

Cr2O72-  -> 2Cr3+ + 8 e-  + 7H2O   (explication: on a 7 oxygènes d'un côté il faut en rajouter 7 de l'autre et on ajoute l'oxygène grâce au H2O)

 

3) Equilibrer les H:

 

Cr2O72-  + 14H+ -> 2Cr3+ + 8 e-  + 7H2O (explication: Car 7H2 = 14 H )

 

4) Transformer les H+  en H3O+ ou HO-:

 

Cr2O72-  + 14H3O+ = 2Cr3+ + 8 e-  + 21 H2O

 

Voilà donc ça nous fait Pour le couple NO3- / NO2-:

 

NO3- + 2H3O+ + 2e- = NO2- + 3H2O

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien l'équation qui nous a été donné dans le cours, à la page 114 du poly!

 

Mais merci je comprends mieux pourquoi parfois c'est H+ ou H3O+  :)

 

Encore une question, le H+ ou H3O+ il faut toujours le mettre du côté de l'oxydant?  

post-9460-0-09010400-1482950823_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors autant pour moi ( ça fait un moment que j'avais pas fais d'équation d'oxydo réduc)
 les étapes c'est plutôt :

 

1) Equilibration des O (et des autres atomes) : Cr2O72-  -> 2Cr3+ + 7H2O

 

2) Equilibrer les H: Cr2O72-  + 14H+ -> 2Cr3+ + 7H2O

 

3) Equilibration des charges par des e-: Cr2O72-  + 14H+ + 6e- -> 2Cr3+ + 7H2O

 

4) Transformer les H+  en H3O+ ou HO-: Cr2O72- + 6e-  + 14H3O+ -> 2Cr3+ + 21 H2O

 

 

Et non, les H+ tu les mets où il faut rajouter des H pour équilibrer l'équation,.. Tu comprends ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...