Jump to content

Surmenage et révisions


Iliana

Recommended Posts

Bonjour :)

 

Je voulais avoir des avis et conseils: que faîtes vous quand vous êtes (ou etiez) saturé au plus au point? En sachant que même les qcms ne passent plus et que même une journée entière de repos ny a rien fait?

Cest vraiment frustrant et je suppose que je suis loin d'être la seule dans ce cas.

 

Merci aux personnes qui se donneront le temps de me répondre :) et joyeuses fêtes à tous (et bon courage à tous pour le concours! )

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Personnellement c'est le sport qui me tire un peu de l'état de flemme / fatigue / ras-le-bol classique, sortir courir 15 minutes, revenir et se doucher, pour une demi-heure de perdue les batteries sont de nouveau à bloc ^^ Je pense que ça marche avec la majorité des activités qui permettent de se "vider l'esprit" (sortir se promener, dormir 20 minutes, prendre un p'tit bain...) 

Et sinon, essayer de travailler plus souvent avec des amis, ça motive un peu ! 
Et puis, c'est normal d'avoir des moments dans la journée où c'est la grosse galère, essaye de faire la part de boulot la plus importante aux moments ou tu es la plus efficace ! 

Voilà pour ma part, chacun a ses propres méthodes donc tu devrais recevoir pleins de conseils différents sous peu ! 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

D'abord merci beaucoup pour ton avis :)

 

le soucis cest que cest ni de la flemme ni du ras le bol (quoique yen a pas mal aussi) cest mon cerveau qui bloque.plus rien ne veut rentrer et chaque petit effort intellectuel est une torture (une pression enorme dans la tête).

 

Mais tu as raison le sport cest pas mal, ça defoule vraiment. Merci encore :) et bon courage à toi aussi!

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

 

Rassure toi tu n'es pas la seule et loin de là ! Déjà n'oublie pas pourquoi tu es là, et si tu as décidé de doublé c'est que c'est vraiment ce que tu veux faire ! 

Sache que même si tu as l'impression de ne pas imprimer, ça rentre quand même ! 

 

Ce que je faisais en doublante surtout et plus au second quad (j'ai commencé à saturer au mois de mars pour ma part), c'était de commencer chaque session de boulot (à savoir le matin, et l'après midi), par me vider la tête complètement. Ca peut être du sport, du dessin, de la musique, une série... quelque chose que tu aimes et qui te permet d'oublier le boulot pendant une demie heure. Pour ma part je regardais 2 épisodes de GOT par jour, au petit déj, et après manger :) Chacun sa technique mais ça marche sur moi et je le fais actuellement ! 

Après je fais 45 min boulot/15 min de pause, ça peut paraitre déraisonnable, mais 45 min ça passe vite et ça me permet de moins saturer et d'enchainer plus d'heure :) 

 

Courge et good luck ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :)

 

Perso, quand je vois que rien ne rentre, je prends n'importe quel cours (mais biocell ++) et je le lis à haute voix tout en m'enregistrant. Je ne cherche pas à apprendre ni quoi que ce soit, je lis juste.

Comme ça j'ai des enregistrements de cours à écouter le soir avant de dormir ou en faisant du sport.

Là encore quand j'écoute l'enregistrement, je ne focalise pas mon esprit sur le cours en lui même, je fais autre chose en même temps (sport, dessin...) mais à force, je finis par retenir sans même me forcer.

 

Ca me permet de faire un truc utile sans pour autant me brûler les neurones :P

 

Après je rejoins LouM et Zel, si tu as vraiment besoin de t'aerer l'esprit et de couper totalement, n'hésite pas a t'arreter!

 

Quelque chose qui me change vraiment la vie cette année c'est de faire des pauses sans culpabiliser !

 

Voilà je te donne mon alternative mais je ne suis pas une P2 victorieuse donc bon je ne suis peut-être pas la mieux placée pour donner mon avis :P

 

Bon courage quand même et bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

En effet le sport sera ton meilleur allié pour te vider la tête, tout le monde est d'accord ! Courir, nager, se promener, faire du vélo, de la fitness... Chacun peut y trouver son compte !
Ensuite personnellement quand ça n'allait pas (au point où je cassais tous mes crayons en deux) c'était souvent pendant une période d'isolement/solitude. Sors et vas voir du monde, vas bien rire avec des amis, discuter avec ta famille, faire un resto, un ciné... Il faut que tu sortes du contexte de révisions pour faire réellement un break. Rester au lit ou dans le salon regarder des séries toute la journée c'est bien mais si c'est sur ton lieu de travail au final tu restes un peu dans le game des révisions. Aères toi l'esprit (et il se trouve que faire du sport c'est un bon moyen de prendre l'air ;) )

Surtout, n'oublie pas qu'il faut bien manger et bien se reposer : ton cerveau a besoin d'énormément d'énergie avec le travail que tu lui demandes, donc si tu ne manges pas assez par exemple il sera plus rapidement fatigué ! Mange comme si tu préparais une compte sportive ;)

Bon courage à toi  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut Iliana, 

J'ai déjà ressenti ce que tu décris, cette compression au cerveau. C'était tellement désagréable voire douloureux que j'ai même eu peur d'être malade. Mais non, j'étais juste arrivée à saturation. 

Ce qui me fait du bien dans ces cas là c'est sortir prendre l'air, sans forcément faire de sport, sans vraiment avoir un but mais m'aérer. 

Quelques petites astuces qui semblent évidentes mais bon, on ne sait jamais : pense à bien aérer la pièce dans laquelle tu travailles tous les matins, mange bien, et surtout bois beaucoup d'eau. Si il manque un de ces trois ingrédients à ma journée tu peux être sure qu'elle est fichue. Et autorise toi une nuit de 12 heures pour rattraper un petit bout de sommeil, car je pense que c'est aussi dû à un excès de fatigue. 

Voilà, bon courage, et comme m'a souvent dit ma mère "La plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a". Donc autorise toi aussi de saturer et d'avoir besoin de faire des pauses. Même si cette année nous robotise, nous ne sommes toujours pas des robots !! c'est humain de craquer. 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Salut Lubellule :) merci pour ton témoignage ca fait du bien de pas se sentir seule. On a souvent l'impression qu'on est pas assez bien ou fort et que tout le monde fait mieux ou resiste mieux et c'est dur de relacher alors..

 

Merci beaucoup pour tes conseils et bon courage à toi aussi, et ce que dit ta mère est très vrai, et poétique (en ces moments de robotisation extrême ca fait du bien un peu de poésie :) )

 

Très bonne soirée à toi et bonne chance ❤

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Les conseils apportés par les réponses ci-dessus sont au top donc je n'ai quasiment rien à rajouter, mais je te mets ci-dessous quelques liens où tu pourras trouver des conseils, peut-être que ça t'aidera !

- Un post (sur tutoweb) où tu peux télécharger gratuitement des exemples de plannings de tutrices, où chacune explique comment elle faisait pour faire des pauses pour ne pas avoir le cerveau qui explosait (chacun est différent et donc a ses propres techniques).

- Une vidéo du TAT sur "Comment maîtriser son stress" avec des petites astuces pour se détendre efficacement

- Une vidéo du TAT sur "Comment faire un planning de révisions" avec un petit conseil sur les pauses efficaces (moins développé que dans les deux autres liens ci-dessus mais sait-on jamais, ça peut peut-être quand même t'aider !).

 

Sache que regarder/lire tout ça n'est pas une perte de temps, ça t'aidera sûrement à être plus efficace par la suite et donc à "regagner ce temps". En plus, ça te rassurera sûrement :).

 

Si tu veux venir papoter de tout ça il y a la perm du TAT ce midi dans le hall de la BU (de 12h à 14h), tu peux passer parler avec l'équipe santé sans soucis on te conseillera !

 

En tous cas, comme on dit mieux vaut "prévenir que guérir" et sache qu'en faisant des pauses régulières et efficaces tout au long du semestre tu pourras te retrouver moins souvent dans ce genre de situations ! :) (ça risque de probablement continuer à arriver bien entendu, mais moins souvent :) ).

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider même si je n'ai pas apporté grand chose de neuf dans ce post !

 

A bientôt et bon courage :).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...