Jump to content

CC rangueil 2012


LzaNaturalKiller
Go to solution Solved by LzaNaturalKiller,

Recommended Posts

« une étude de cohorte a pour objectif principal d'étudier la prévalence d'un état de santé»

Réponse fausse

Je pensais justement que c'était l'intérêt des études de cohortes...

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence entre les études exposés/non exposés et les études de cohortes car au vu de la réponse à cet item, j'ai bien l'impression que je n'ai pas tout saisi...

 

Qcm 14:

« le fait que les effets indésirables du médicament A soi typique de A et facilement identifiable par les patients et leur médecin ne pose pas de problème d'insu car tous les sujets reçoivent un comprimé de même aspect ( même présentation galénique) quel que soit le bras d'affectation du traitement

 

Réponse vraie

 

« la décision d'analyser seulement les patients ayant pris plus de 90 % des comprimés peut compromettre le principe de comparabilité des groupes»

Corrigé faux

Pourtant, pour maintenir la.comparabilité des groupes, on fait une analyse en intention de traiter, dans laquelle, justement, on considère tout les patients inclus dans l'étude..

 

Merci pour votre aide ! :)

Link to comment
Share on other sites

Prévalence : étude à un instant T du nombre de malade sur le nombre de non malade

Cohorte : suivis dans le temps

Suivis dans le temps -> Incidence

 

Pour t'as deuxième question c'est faux

 

Pour t'as troisième question c'est vrai

Link to comment
Share on other sites

Une étude de cohorte a pour but principal d'étudier l'incidence et non la prévalence. 

Une étude de cohorte correspond à un suivi dans le temps de personnes, mais ce n'est pas forcément une étude exposé/non exposé.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour les 2 autres items on en avait déjà parlé ici : http://tutoweb.org/forum/topic/11144-ccb-rangueil-2011-2012/?do=findComment&comment=49562

 

Lis bien tout parce que je m'étais trompée au début !

 

Bon courage pour la suite et dis moi quand même si t'as pas compris mes explications :)

Link to comment
Share on other sites

Quoi?

"L'insu concerne le DEBUT de l'essai"????? L'insu c'est pour maintenir la comparabilité tout au long de l'essai l'item est FAUX

 

Quoi?

"Le problème est que le fait que l'on prenne les 90% ne joue pas sur la COMPARABILITÉ des groupes."??? ITT sert à maintenir la comparabilité initial des groupes, l'item est VRAI

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les deux premières questions

Pour la troisième, je veux bien des explications supplémentaires

La comparabilité des groupes est permise par la randomisation ou l'ITT mais pas l'insu non ? Justement il me semble que ce sont des items qui reviennent régulièrement...

Link to comment
Share on other sites

Clemsoin, on a dit au début que l'item 2 était vrai et l'item 3 faux tu peux pas changer les réponses officielles ^^

 

LzaNaturalKiller, la comparabilité des groupes est permise par la randomisation au début de l'essai et elle est maintenue au cours de l'essai par l'insu. L'analyse en ITT ne joue aucun rôle sur la comparabilité. L'ITT ça sert à limiter le biais d'attrition.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...