LzaNaturalKiller Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 « une étude de cohorte a pour objectif principal d'étudier la prévalence d'un état de santé» Réponse fausse Je pensais justement que c'était l'intérêt des études de cohortes... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence entre les études exposés/non exposés et les études de cohortes car au vu de la réponse à cet item, j'ai bien l'impression que je n'ai pas tout saisi... Qcm 14: « le fait que les effets indésirables du médicament A soi typique de A et facilement identifiable par les patients et leur médecin ne pose pas de problème d'insu car tous les sujets reçoivent un comprimé de même aspect ( même présentation galénique) quel que soit le bras d'affectation du traitement Réponse vraie « la décision d'analyser seulement les patients ayant pris plus de 90 % des comprimés peut compromettre le principe de comparabilité des groupes» Corrigé faux Pourtant, pour maintenir la.comparabilité des groupes, on fait une analyse en intention de traiter, dans laquelle, justement, on considère tout les patients inclus dans l'étude.. Merci pour votre aide !
Clemsoin Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Prévalence : étude à un instant T du nombre de malade sur le nombre de non malade Cohorte : suivis dans le temps Suivis dans le temps -> Incidence Pour t'as deuxième question c'est faux Pour t'as troisième question c'est vrai
Naomi Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Une étude de cohorte a pour but principal d'étudier l'incidence et non la prévalence. Une étude de cohorte correspond à un suivi dans le temps de personnes, mais ce n'est pas forcément une étude exposé/non exposé.
emilrb Posted December 28, 2016 Posted December 28, 2016 Salut ! Pour les 2 autres items on en avait déjà parlé ici : http://tutoweb.org/forum/topic/11144-ccb-rangueil-2011-2012/?do=findComment&comment=49562 Lis bien tout parce que je m'étais trompée au début ! Bon courage pour la suite et dis moi quand même si t'as pas compris mes explications
Clemsoin Posted December 28, 2016 Posted December 28, 2016 Quoi? "L'insu concerne le DEBUT de l'essai"????? L'insu c'est pour maintenir la comparabilité tout au long de l'essai l'item est FAUX Quoi? "Le problème est que le fait que l'on prenne les 90% ne joue pas sur la COMPARABILITÉ des groupes."??? ITT sert à maintenir la comparabilité initial des groupes, l'item est VRAI
LzaNaturalKiller Posted December 28, 2016 Author Posted December 28, 2016 Ok merci pour les deux premières questions Pour la troisième, je veux bien des explications supplémentaires La comparabilité des groupes est permise par la randomisation ou l'ITT mais pas l'insu non ? Justement il me semble que ce sont des items qui reviennent régulièrement...
emilrb Posted December 28, 2016 Posted December 28, 2016 Clemsoin, on a dit au début que l'item 2 était vrai et l'item 3 faux tu peux pas changer les réponses officielles ^^ LzaNaturalKiller, la comparabilité des groupes est permise par la randomisation au début de l'essai et elle est maintenue au cours de l'essai par l'insu. L'analyse en ITT ne joue aucun rôle sur la comparabilité. L'ITT ça sert à limiter le biais d'attrition.
Clemsoin Posted December 28, 2016 Posted December 28, 2016 http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales%20de%20Concours/2011-2012/Rangueil%202011-2012-%20Corrections.pdf Je suis myope ou 14 B est faux et 14 C est vrai?
Clemsoin Posted December 28, 2016 Posted December 28, 2016 L'analyse en ITT ne joue aucun rôle sur la comparabilité.
Solution LzaNaturalKiller Posted December 28, 2016 Author Solution Posted December 28, 2016 Voilà l'explication ! En fait c'est des qcms d'annales que j'ai récupéré des cours esquirol où il y a bien un errata dans le corrigé ! Merci clemsoin et emilie, ça me semble plus logique !
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