Jump to content

Annale 2008


RedKill65
Go to solution Solved by Hana21,

Recommended Posts

Bonsoir alors j'ai joint la photo (normalement) c'est l'item 6C ( qui est vrai )  qui me pose problème je vois pas comment cet ion Au3+ peut s'exciter pour donner l'orbitale sp2d avec les 4 Cl-. Merci à celui qui me donnera l'explication :)

 

EDIT : dsl la photo est dégueulasse mais je suis une pine en informatique j'ai galéré à la mettre ...

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Tout d'abord il faut faire l'hybridation de l'atome Au, ce qui donne 6s2, 4f14, 5d9, 6p0. On met les couches energetiques en dernier lors de l'ecriture, ce qui donne 4f14, 5d9  ,6s2, 6p0. Or, l'atome Au3+ a perdu trois electrons electrons ce qui donne 4f14, 5d8  ,6s0, 6p0

Cette ion doit faire 4 liaisons (les quatres ions Cl-). Or, il y a un "case" de libre en d, une en s et trois en p mais on en a besoin que de 2. d'où l'hybridation sp2d.

Voila, j'espere que j'ai repondu à ta question.. :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut merci d'avoir pris le temps de me repondre :) Mais là je ne vois pas l'excitation comme dans le fer par exemple je suis peut etre aveugle :) Puis je ne sais pas si tu l'as tres bien vu sur la photo mais l'atome d'or presente la meme exception que le cuivre donc il finit en 5d10 6s1 ... Je sais faire la configuration je trouve une hybridation sp2d mais c'est vraiment se terme d'excitation qui me gene puisque je n'en fais pas pour arriver au resultat :'(

Link to comment
Share on other sites

Parce que clairement tu as excité (en désaccord avec la règle de Hund) pour faire obtenir une orbitale d vide ce qui permet e faire ce type d'hybridation, parce qu'avant l'excitation le remplissage des orbitales de l'ion Au3+ se fait normalement, en mettant les électrons dans toutes les cases, pour avoir le plus de spins parallèles, PUIS après excitation, tu regroupe deux électrons célib ce qui permet d'avoir une d vide 

Est ce que c'est ça qui te posais problème ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis surement débile mais t'as ton atome d'or avec sa configuration qui est 5d10 6s1 tu lui enlève 3 électrons et il se retrouve en 5d8 6s0 et là tu lui ajoute les les 4 ions chlorure pour aboutir a une hybridation sp2d mais je ne vois pas en quoi il a été excité l'Au a juste perdu 3e- quand il est devenu Au3+ non ? Je passe suremment à coté d'un truc ...

Link to comment
Share on other sites

Par exemple dans le fer après lui avoir retirer 2 électrons pour qu'il devienne Fe2+ et qu'il se retrouve en 3d6 4s0 il s'excite pour avoir ses e- célibataire des cases 2,3,4,5 qui s'apparient dans les cases 2 et 3... Je ne vois pas ça dans l'or par exemple :(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Quand tu lui retire ces trois électrons et que tu ne fais rien il n'y a pas d'orbitale d vides, il y en a trois pleines, et deux avec seulement un électrons dans chacune, l'excitation les rassemble dans une seule case, laissant une case vacante

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...