Jump to content

RS/SR avec ce genre de forme


Chalize
Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Bonjour je suis bloqué sur la molécule B sur sa conformation RS/SR/RR ou SS.

 

Pour ce genre de forme, je me met du côté opposé au groupement 4 (liaison C-H à l'opposé de H comme dans le cours de la prof), puis je numérote et je conclus sur R ou S en fonction du sens.

 

Du coup là je trouve 2R/3R mais on m'a dit que c'était pas ça :/

 

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il trouve en utilisant cette méthode ou bien si j'ai loupé un truc en la faisant?

 

Merci d'avance :)

 

post-8641-0-67175600-1482768635_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors pour ce qui est de ta méthode, c'est très exactement ce qu'il faut faire. Avec de l'entraînement, tu fais rapidement la visualisation par la suite. N'hésite pas à utiliser ton corps (oulah  :D ), c'est à dire que personnellement, j'ai tendance à tourner ma tête légèrement, pour m'aider à visualiser la rotation des molécules, pour m'imaginer ce qui se passerait si la molécule tournait. Cela pourrait peut être t'aider si tu es visuel comme moi.

 

Pour ce qui est de la configuration, j'ai trouvé 2R3S. Est-ce que tu pourrais m'indiquer comment tu as trouvé 3R ? Que je puisse te préciser le défaut. Tu dois bien tourner du groupement Cl, vers le carbone qui porte le Cl et l'acide, puis enfin le groupement méthane.

C'est à dire que si tu te places de façon à avoir l'hydrogène vers l'opposé de ton regarde alors : le Cl en 1 est en haut, puis tu tournes vers la gauche pour le groupement 2, puis vers la droite pour le méthane, ce qui donne bien le sens inverse, c'est à dire S.

 

Est-ce que j'ai été compréhensible sur cet exercice plus visuel que théorique ? N'hésite pas à bien faire préciser tes interrogations !

 

Bon courage en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Salut merci de ta reponse ;)

 

Alors pour trouver le 3R j ai numéroté comme toi puis je me suis a l'opposé de CH et à partir de la j ai directement fait le sens 123 sans placer de Cl en haut ou quoi que ce soit ! :( en fait j ai toujours fait ca et d habitude ça marche mais apparement non :P

 

Ce que je comprend pas c est quand tu me dis que ton Cl est en haut, tu imagines une figure en 3D avec des liaisons en avant arriere ?

Link to comment
Share on other sites

Tiens, voilà un petit dessin du grand cru paint : http://hpics.li/d5979fb

Dis moi si tu comprends la représentation ? Tu remarqueras que c'est bien une représentation 3D que je me fais. Je me sis concentré sur la partie qui te pose problème, donc ne fais pas attention aux changements de plan des substituants du deuxième carbone. Les traits pleins viennent vers l'observateur, les traits pointillés le fuient.

Link to comment
Share on other sites

Je déteste faire le difficile olala mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre car tu as retourné la molécule non? fin le groupement de droite est passé à gauche je suis perdu haha

Pourquoi tut as décidé de mettre le CH3 en avant?

Link to comment
Share on other sites

Sinon on m'avait aussi parlé de la méthode de mettre en fisher qui, je pense (pour moi :D) engendrerait moins de risques :P

Tu peux juste m'expliquer comment procéder? car j'aurai eu tendance à mettre ce qui est à droit à droite en fisher et idem pour la gauche mais je doute que ça soit ça..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour ce qui est de mon "action" sur la molécule, je l'ai en quelque sorte retournée, rien de terrible, cela nécessite en revanche pas mal de pratique je l'accorde pour chopper le coup d'oeil.

Si tu veux moins te perdre, dis toi plutôt que le carbone 2 est en arrière (imagine cette grande liaison entre C2 et C3 comme une liaison qui part vers l'arrière), situé au centre d'un triangle.

Le carbone 3 est en avant par rapport au 2, situé lui aussi au milieu d'un triangle.

 

Bon, maintenant que tu imagines tes substituants placés sur les sommets d'un triangle avec comme centre du triangle (le point équidistant) le carbone asymétrique duquel se prolonge la suite de la molécule (qui amène ici à un autre carbone asymétrique), tu peux te dire que :

- De face, ce triangle est comme plat, si tu tournes autour de ce triangle vers la gauche, tu vas d'abord te retrouver face à son côté gauche (en voyant le sommet opposé derrière) puis tu vas te retrouver sur la "face arrière" (celle qui porte la liaison vers l'autre carbone).

Puis si tu tournes encore tu te retrouves sur le côté droit, avec le sommet opposé qui est donc éloigné de ce que tu vois.

 

Pour bien imaginer l'aspect spatial de tout ça, tu peux par exemple pour la molécule B t'imagine que le CH3, le Cl et le H viennent vers toi. Donc la liaison vers le C2 est bien opposé à toi = derrière.

Si tu tournes vers la gauche, tu vois donc le côté gauche de face, avec le Cl et le CH3 face à toi, et ainsi de suite.

 

Je ne peux faire mieux en tout cas, puisque je me suis toujours référé à la géométrie spatiale. Fisher est selon moi un passage par des étapes de "mise à plat, réorganisation" qui peuvent mettre à mal un cerveau mal organisé. De plus c'est très dur de l'expliquer sur le forum.

 

Est-ce que tu y vois un peu mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Puis ça viendra la représentation mentale, bien que la technique des stabilos n'empêche pas d'avoir son concours, bien au contraire, il ne faut pas avoir honte, tout est bon pour comprendre !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...