Jump to content

Plasmalogène


Andreu11
Go to solution Solved by BenedicteB,

Recommended Posts

Salut!  Je voudrai savoir si les alkenyl ou alkyl-glycérophospholipides portaient des AG, en gros est ce que les aldéhydes aliphatiques ou les alcools aliphatiques sont considérés comme étant des AG?

et par conséquent est ce que le PAF aceter porte un acide gras en position 1 ?

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Que je sache, ils ne sont pas considérés comme des acides gras, vu qu'ils n'ont pas de fonction acide (ce qui est quand-même la base d'un acide gras)
Du coup le PAF acéter n'a pas d'acide gras en 1 !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Les alkenyl et les alkyl-glycérophospholipides appartiennent à la famille des glycérides.

 

Ils portent:

 - un aldéhyde aliphatique (alkényl-glycérophospholipide) ou un alcool aliphatique (alkyl-glycérophospholipide) en position 1

 - un ester d'acide gras en position 2

 - un chaînon phosphate avec substituant en position 3

 

Donc les alkényl ou alkyl glycérophospholipides portent des acides gras en position 2, mais pas en position 1 puisque comme t'as répondu Zel, un alcool ou un aldhéhyde aliphatique n'est pas un acide gras.

 

Par conséquent, le PAF-acéther ne porte pas d'acide gras en position 1, mais bien un alcool aliphatique. Sa structure est la suivante:

 - un alcool aliphatique en position 1

 - un ester d'acide acétique en position 2

 - une phosphorylcholine en position 3

 

Attention, l'acide acétique étant un acide à 2 carbones seulement, il n'est pas considéré comme un acide gras (>4 carbones).

 

J'espère que tout est clair !

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...