Jump to content

2015-2016 QCM 18


AlyssaD
Go to solution Solved by Leïla,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

Je n'arrive pas du tout à résoudre ce QCM...En règle générale d'ailleurs ce type de qcm me pose problème

 

Si quelqu'un pouvait m'aider...:(

 

Et joyeux noël!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Voici la correction détaillée de ce qcm mais les formules ne passent pas je te les ai retapé mais essaye de les réécrire sur une feuille pour que ce soit plus clair (vous aurez la correction détaillée de tout le cc dans peu de temps je pense ):

 

QCM 18 : AC

A) Vrai En effet, l'activité d'une enzyme (Vi) (pour une concentration en substrat inférieure à la concentration saturant l'enzyme) est égale à :

Vi = K+2 x [ES]

K+2 étant la constante de catalyse (ou constante de turnover)

[ES] étant la concentration en enzyme-substrat formée

 

B) Faux : l'activité catalytique maximale est l'activité obtenue a une concentration en substrat très élevée, correspondant à 10 x Km :

si on remplace on obtient 10 x 20 = 200 µmol/ L

Le tableau ne nous donne d'activité (de vitesse initiale) correspondant (ou supérieure) à cette concentration en substrat.

 

C) Vrai : On va pour calculer l'activité spécifique utiliser la formule : AS = Vm/E

On doit d'abord calculer l'activité (ou vitesse) maximale : Vm, pour cela on utilise l'équation de michaëlis : v= (Vm x )/(Km +)

 

On isole le Vm de l'équation en faisant passer les autres facteurs de l'autre coté on obtient : Vm = v (Km + ) /

 

On choisit dans le tableau une concentration en substrat et sa vitesse initiale correspondante (on choisit des nombres entiers qui permettront de calculer plus facilement que ceux avec virgule) : la 3ème ligne du tableau nous donne :

  • = 60 µmol/L

  • v = 3 µmol/min (ou UI)

la valeur du Km est donnée dans l'énoncé Km = 20 µmol/L

On remplace dans l'équation 3(20+ 60)/60, on obtient une Vm = 4 UI

 

On calcule l'activité spécifique AS = Vm/E en remplaçant Vm et E(quantité d'enzyme donnée dans l'énoncé = 0,2 mg)

On obtient bien: AS= 4/0,2 = 20 µmol. min-1. mg-1 (ou UI/mg)

 

D) Faux : La Trypsine est une peptidase appartenant à la classe des hydrolases ( EC3) Les enzymes de cette classe n'utilisent pas de coenzyme mais de l'H2O pour cliver des liaisons covalentes.

E) Faux La moitié de la vitesse maximale Vm/2 = 4/2 = 2 UI (d'après la valeur de Vm calculée ci-dessus). On voit que dans le tableau les valeurs de substrats associées à cette vitesse sont très inférieures à 100 µmol/L (< 25 µmol/L dans le tableau)

 

 

Si tu as besoin de plus de précisions, n'hésite pas à demander :) 

Link to comment
Share on other sites

Si je devais te conseiller les formules les plus importantes à apprendre en enzymo (même si il y en a d'autres à connaitre) celles fondamentales c'est l'équation de Michaelis et celle de l'AS :)

Allez bon courage pour la suite des révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...