Jump to content

Concours 2016 qcm 6


Iliana
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Bonjour

 

Dans le qcm 6 du C2016

A propose du vecteur dexpression de la Lhs humaine de laquestion 5 et de sa transfection dans une lignée de cellules humaines:

 

A) le promoteur peut être celui de la T7 ARN polymerase de bacteriophage FAUX

Je ne comprends pas pourquoi

 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Parce que c'est pour introduire chez une ç eucaryote

Hors elles n'ont pas de facteurs de transcription pour ce promoteur bactérien

Donc s'ils avaient dit "on peut utiliser le promoteur T7..." ça serai juste? Vu qu'il est utile pour accélérer la transcription? Cest le "peut être celui de" qui gêne cest ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est surtout que T7 de bactériophage ne sera jamais un promoteur eucaryote. Bactériophage sert à infecter des bactéries.

Il faut remplacer "T7 ARN polymérase de bactériophage" par "séquence promotrice et activatrice du cytomégalovirus" pour que ça marche (diapo 225)

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas alors. Jai noté dans mon cours sous la diapo 220 que les promoteurs qui permettent la transcription dans les cellules eucaryotes sont ceux de la T7 ARN pol de bacteriophage et ce sont les plus efficaces. Et puis même sur les autres diapo on a toujours le T7 même pour la transfection dans les cellules eucaryotes donc je ne comprends pas :(

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que T7 de bactériophage ne sera jamais un promoteur eucaryote. Bactériophage sert à infecter des bactéries.

Il faut remplacer "T7 ARN polymérase de bactériophage" par "séquence promotrice et activatrice du cytomégalovirus" pour que ça marche (diapo 225)

Justement sur la diapo 225 ya les deux le T7 et avant le celui du CMV je croyais quon mettait les deux pour plus defficacité non? Ou alors on garde le T7 juste comme ca pour ne pas se casser la tête à l'enlever?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'efficacité j'ai marqué que si on rajoute un intron ça augmentera le niveau d'expression, pas pour le promoteur procaryote*
De toute façon un promoteur procaryote ne sera pas exprimé chez un eucaryote et c'est ce que demande la phrase pas la peine de chercher plus compliqué que ce qu'est déjà le génome avec Langin lol

Link to comment
Share on other sites

Pour l'efficacité j'ai marqué que si on rajoute un intron ça augmentera le niveau d'expression, pas pour le promoteur eucaryote

De toute façon un promoteur procaryote ne sera pas exprimé chez un eucaryote et c'est ce que demande la phrase pas la peine de chercher plus compliqué que ce qu'est déjà le génome avec Langin lol

Ok voila :) merci beaucoup pour ton aide! Et bonnes fêtes! Même si reviser cest pas trop la fête :/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Je me suis posée la même question, et effectivement votre explication me va ^^  

 

Pour la présence des deux promoteurs dans le plasmide, j'ai peut être l'explication : sur mon cours, j'ai noté ça :

 

"Besoin d'un vecteur qui garde ses propriétés de plasmide (gène AmpR, Promoteur procaryote (explication : on s'en fout), etc...) parce qu'on va le multiplier dans une bactérie, mais compatible avec la transcription eucaryote --> besoin d'un promoteur efficace : P du cytomégalovirus (et ce parce qu'on va transcrire et traduire le plasmide dans une cellule eucaryote)" 

 

Du coup je pense que c'est ça qui explique qu'on ait toujours le T7. 

 

Et sinon merci d'avoir répondu à cette question, j'étais perdue sinon x) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...