Jump to content

CC Rangueil 2016


Oga
Go to solution Solved by guigui12,

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

Voilà alors j'ai un peu de mal pour le QCM 10 je comprends pas trop la correction...

 

Dans l'énoncé il est dit que VP=1 et FP=1.

 

Mais dans la correction ya marqué que Sen=Spe.

 

Je pense avoir mal compris mais pour moi ce serait plutot Sen=1 (vu que c'est = VP/VP+FN  et que la courbe obtenue pour le test est une droite qui va du coin inférieur gauche au coin supérieur gauche). De plus, Spe=0 car VN/VN+FP  donc de ce que j'ai compris du test on trouve tout positif avec ce test, en fait non?

 

Merci d'avance et désolée de harceler le forum !  :)

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut savoir pour ce type de test linéaire c'est qu'ils ne servent à rien, ils donnent des résultats aléatoires. La sensibilité et la spécificité vont dépendre uniquement du seuil choisi pour le test, en fonction du seuil on pourra trouver tout positif ou tout négatif. 

Link to comment
Share on other sites

ça dépend de la valeur du seuil choisi ( en fonction de la valeur du seuil tu peux te placer en bas à gauche de la droite ou en haut a droite)

 

Mais tu as raison, pour un certain seuil c'est vrai que sensibilité=spécificité, mais pour d'autres valeurs de seuil ils sont différents. 

Link to comment
Share on other sites

Alors je crois que tu as mal compris l'enoncé: il est dit que la courbe roc est une diagonale qui va du coin en bas à gauche (où le seuil correspondant ferait que VP=0 et FP=0) jisqu'au coin en haut a droite (où le seuil correspondant ferait que VP=1 et FP=1)

Un courbe ROC ayant pour ordonnee se et pour abscisse 1-spe. Donc une diagonale comme celle ci traduit se=1-spe (je te l'accorde il y a une petite coquille dans la correction) donc a un certain seuil il se peut que se=spe=1-spe comme l'a dit naomi

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Juste une précision, pour moi ce QCM est faux dans le principe : en effet on nous dit que la courbe va du coin inférieur gauche (VP=0 et FP=0), jusque là pas de problème, au coin supérieur gauche de la figure (VP=1 et FP=1). Regardez bien l'énoncé  :o

 

OR, ce qui est définit dans la parenthèse ici n'est PAS le coin supérieur gauche qui correspond à VP=1 MAIS à FP=0 (voir le schéma du prof dans le cours qui est clair pour ce point en tout cas). 

 

Il y a du avoir correction au cours de l'épreuve sinon, il y a une très grande ambiguïté selon que l'on prenne la parenthèse avec les valeurs de VP et de FP qui permettent de retrouver les réponses BC correctes du QCM ou si l'on prend l'indication "coin supérieur gauche" et dans ce cas, beaucoup de données changent car ; Se = 1 MAIS, Spe = 1 également (car en abscisse on a 1-Spe) donc, le test ne serait dans ce cas pas sans intérêt!! 

 

Ton questionnement vient peut être de cette ambiguité non?

 

Bonne continuation  :)

Link to comment
Share on other sites

Ouuh gros débat !  :D

 

Ah en effet tout s'éclaire je ne comprenais pas pourquoi tout le monde me parlait de diagonale alors que je voyais une droite.

De plus, la parenthèse me semblait bizarre, mais maintenant c'est bon merci à vous trois. Je pense aussi qu'il y a du avoir une erreur dans l'énoncé du QCM.

 

Du coup je comprends mieux le principe des ROC, donc tant mieux.

 

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...