Jump to content

tissu sanguin


lemi31
Go to solution Solved by RedKill65,

Recommended Posts

QCM 16 : Un homme de 55 ans se plaint de céphalées, d'asthénie, de difficultés respiratoires à

l'effort et présente un teint très pâle. Parmi les constantes biologiques demandées par le

médecin traitant, on relève : Globules rouges 3,5.106/mm3, Hémoglobine 10g/100ml,

Hématocrite 35%, Globules blancs 2500/mm3, Neutrophiles 40%, Lymphocytes 50%,

Plaquettes 80 000/mm3. Quelles conclusions peut-on faire ?

A. Une diminution du nombre de plaquettes.

B. Une anémie macrocytaire.

C. Une augmentation du nombre de lymphocytes.

D. Une diminution du nombre de neutrophiles.

E. Une anémie normochrome.

 

bonjour, ma question est comment peut-on arriver à la conclusion que le patient souffre d'une anemie macrocytaire? en fesant Ht/GR ? c'est à dire 35/3.5x10^6 ? 

 

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

deplus il y a quelque chose que je ne comprends pas, en ce qui concerne les plaquettes par exemple, sachant qu'en general il ya entre 150 et 450 G/L n'y a-t-il pas entre 150 et 450/mm3 sachant qu'1mm3=1x10^-6 L ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut tu regardes l'Hb qui ici est inférieure à 13 donc anémie et ensuite tu regardes le VGM si on te le donne pas tu fais Ht/Gr = 0.35/3.5x10^12 (TerraLitre) = 1.10-13 = 100 fL ( désolé mais avec cette valeur je trouve pas d'anémie macrocytaire alors si qqun voit l'erreur :) )

Et pour ta dernière question oui 1mm3=1x10-6 donc 150 et 450G/l =150000 et 450000/mm3 puisque giga = 10-9. Si j'ai mal expliqué un truc n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous les deux !

 

Juste histoire de confirmer : RedKill65 a raison :) Il faut faire attention aux conversions et bien savoir certaines formules (notamment celles du VGM dans ce cas ci)

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour, merci pr vos reponses et je m'excuse pr le retard

Oui c'est tres clair merci, mais dans ce cas si ce n'est pas une anemie macrocytaire comme dans le corrigé et que ce n'est pas une microcytaire c'est une normochrome? 

je ne vois aucune trace de normochrome dans mon cours.. 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Oui c'est entre 80 et 100 fL c'est une anémie normocytaire !

Moi je trouve ça ambiguë que ça soit juste à la limite 100fL, si comme tu dis l'item B est compté vrai et que c'est un QCM d'annale plutôt récent ça voudrait dire que la prof considère que macrocytaire c'est 100fL et plus...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...