Jump to content

Purpan 2013


Ouistiti
Go to solution Solved by emilrb,

Recommended Posts

Bonjour. :)

 

Je ne comprends pas trop le notion d'appariement par rapport aux essais cliniques et études d'observation :

"L'appariement permet de prendre en compte un éventuel biais de sélection" FAUX

"Il et recommandé de procéder à un appariement dans les études cas-témoins afin de rendre les 2 groupes le plus comparables possible vis-à-vis d'un certain nombre de facteurs de confusion" VRAI

"Dans un essai clinique randomisé, les deux groupes sont appariés" FAUX

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors quand on te parle de 2 échantillons appariés, c'est qu'en fait il s'agitde 2 fois le même échantillon. Prenons un exemple : tu as un échantillon des français. Tu mesures leur taux de cholestérol avant Noël. Puis après Noël tu reprends le taux de cholestérol de ces MEMES français. Là ce sont 2 échantillons appariés. Tu comprends ?

 

Il n'y a pas de rapport avec le biais de sélection puisque celui-ci concerne la façon dont tu constitues les 2 groupes. Or là ce sont les mêmes.

Du coup dans un ECR, les deux groupes ne sont pas appariés puisque tu as bien 2 groupes distincts : 1 qui reçoit le médicament de référence (ou placebo) et 1 qui reçoit le nouveau traitement. 

 

Pour la deuxième j'arrive pas à répondre encore je réfléchis et je reviens vers toi ^^ Mais déjà si tu as compris ce que c'était 2 échantillons appariés c'est bien !

Link to comment
Share on other sites

Pour la deuxième question il suffit d'ouvrir le poly à la diapo 73 (bon ok j'avoue c'est la première fois de l'année que je l'ouvre)

"pourquoi utiliser échantillons appariées : augmenter la puissance, tenir compte des facteurs de confusion"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour moi l'appariement pour un cas-témoin est différent des échantillons appariés de Mescam : d'après la diapo 34 du cours sur l'épidémiologie on apparie les témoins sur les cas pour des critères qui influencent la maladie (âge, sexe...)

C'est à dire qu'on place dans le groupe des malades et des non malade le même nombre de personne pour chaque critère, autant de femme que d'hommes, autant de "vieux" que de jeunes...

cela évite par exemple de comparer le taux de cancer du poumons chez des fumeurs de 20 ans et des non fumeurs de 80 ans

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...