Jump to content

Exercice TD Mort Cellulaire


aloa
Go to solution Solved by chai17,

Recommended Posts

  • Solution

Salut ! :)

Ici on a affaire à des cellules cancéreuses qui ont été préalablement perméabilisées. Ainsi l’iodure de propidium à la possibilité de rentrer dans ces cellules. L’iodure de propidium est un agent intercalent de l’ADN. On peut ainsi l’utiliser pour analyser la quantité d’ADN dans les cellules.

Si tu regardes le graphique de gauche, tu peux voir que pour des cellules en milieu contrôle (donc sans traitement) on a :

- Le Premier pic qui désigne les cellules en phase GO ou G1.

- Le plateau intermédiaire qui correspond aux cellules en phase S. En phase S, l’ADN commence à se dupliquer alors l’intensité de la fluorescence augmente

- Le dernier pic qui correspond aux cellules en phase M. La fluorescence est plus intense car l’ADN a enfin été complètement dupliqué.

 

Pour le 2eme graphique : On visualise un pic GO tres important. On a beaucoup de cellules en phase de quiescence. Les cellules cancéreuses A ont été bloquées à ce stade, il n’y a pas de progression dans le cycle cellulaire.

 

Pour le 3 ème graphique :  Tu remarques un nouveau pic (avant le pic GO). C’est le pic sub GO hypodiploide. Ce pic met en évidence les cellules apoptotiques hypodiploides. On a eu une perte d’ADN consécutive à la fragmentation (d’où une baisse de la fluorescence).

 

Pour le 4 ème graph : Le pic (phase M) est dominant. Cela désigne un blocage en phase M.

 

DONC :

A : VRAI

B : FAUX, on visualise pas le pic hypodiploide

C : Vrai, le pic hypodiploide est visible

D : Faux, on bloque la prolifération cellulaire

E : Vrai

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...