Jump to content

CCB 2013 thermo :)


Noune
Go to solution Solved by Noune,

Recommended Posts

Salut salut !! ;)

 

Quelques questions sur des items du CCB de thermo 2013 que je ne comprends pas trop... :)

 

QCM3 : Soit l'équilibre chimique en solution: réactif <-> produit 1+ produit 2. Il faut fournir de l'énergie E au réactif pour qu'il se dissocie.

B "Si on dilue la solution, la proportion des espèces dissociées augmente" Vrai

C "Si on dilue la solution, la concentration des espèces dissociées augmente" Faux

Je ne sais pas trop comment raisonner pour ces deux items...

 

Et pour le D "L'ajout d'un catalyseur déplace la réaction en faveur de la dissociation" Faux

Je n'arrive pas trop non plus à comprendre pourquoi ? est ce que c'est parce qu'on dirait plutôt que le catalyseur modifie simplement la cinétique de la réaction et donc rien à voir avec l'idée de déplacer l'équilibre (ce que j'ai bien compris mais je n'arrive pas être sure que l'item veut dire ça... ) ? ;)

 

Merciiii beaucoup !! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Noune :) 

 

Je les ai vu ceux là aussi ! :) 

Je vais te dire comment je me les suis expliqués ce n'est pas forcément la bonne réponse :

 

- Item B : Logique, si tu en mets moins (diluer reviens à mettre moins de soluté dans un même volume), il y aura plus de place disponible donc la dissociation sera favorisée. Je pense que cela peut s'apparenter à une augmentation du volume.

 

- Item C : Non tu dilues, donc ça augmente pas. Au mieux ça revient dans la même concentration que avant mais en aucun cas ta concentration va augmenter. Le raisonnement marche mieux à l'inverse : si tu enlèves du solvant, le soluté deviendra plus concentré. L'équilibre avant dilution au niveau des dissociés au niveau de la concentration ne pourra pas être dépassé par du soluté dilué, même si la proportion de soluté dissocié va augmenter un peu ... (Pas très clair tout ça).

 

- Item D : Un catalyseur ne déplace jamais l'équilibre, il agit seulement au niveau de la cinétique de la réaction :)

 

Voilà, je suis désolé si mes explications ne sont pas techniquement justes pour les deux premiers items mais la thermo je la fait un peu intuitivement et pour le moment ça ne m' jamais fait défaut ! :D

 

Voilà voilà, n'hésites pas si tu as des questions ou si tu ne comprends pas mon charabia ! ;)

 

Je ne doute pas qu'un pédeu ou un péhun aura une réponse bien plus structurée et je l'invite fortement à venir me contredire !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis bien d'accord avec Mr Pouple :D  , je rajouterai à son raisonnement que concrètement quand on dilue , on augmente le volume donc avec la même proportion des espèce dissociée , la concentration diminue ( C=n/V) , et d'après le principe de Le Chatelier l'équilibre tend à se déplacer dans le sens qui compense la variation , donc qui va augmenter la concentration , et du coup on va avoir une augmentation de la proportion des espèces dissociées .

 

Et effectivement un catalyseur accélère une réaction (cinétique de la réaction)  sans changer le bilan de la réaction et donc sa thermodynamie .

 

En espérant t'avoir aidée  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...