Jump to content

CC 2013-2014


Ellexa
Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Bonsoir ! J'aimerais quelques précisions concernant certains items du concours :

 

QCM3 B : L'agitation thermique explique le phénomène de diffusion. V

ca doit être la fatigue mais je ne retrouve pas cette notion dans mon cours, j'ai bien le rapport avec la dispersion mais ça...

 

QCM 16D : Le traitement de nombreuses pathologies thyroïdiennes à l'aide de l'iode 131 est une technique de radiothérapie interne vectorisée. V

On considère donc que radiothérapie interne métabolique = vectorisée

 

Un spectromètre enregistre 3 pics photoélectriques centrés sur les énergies 156, 350, 511kev. 

A : Ces pics montrent la présence probable d'émission bêta + pure provenant de la source. V

Comment savoir si la bêta + est pure ? Etant donné qu'il y a trois pics différents, j'aurais dit qu'il y avait plus de chances qu'elle ne l'était pas!

 

Merci d'avance et bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

3B. Alors je ne sais pas exactement ce qui vous est dit à Maraîchers mais l'agitation thermique est l'agitation des molécules et des atomes dans un milieu due à la température, et la diffusion est la "tendance naturelle d'un système à rendre uniforme le potentiel chimique de chacune des espèces chimiques qu'il comporte". Donc les molécules vont se déplacer grâce à la présence de chaleur pour chercher à équilibrer la température dans le milieu (diffusion). "C'est un phénomène de transport irréversible qui se traduit par la migration d'espèces chimiques dans un milieu. Sous l'effet de l'agitation thermique, on observe un déplacement des constituants lié aux gradients de concentration, de température et de pression." (Wikipédia, l'explication me semblant claire ;) )

 

16D. Yep ! C'est ça ! Vectorisé veut dire dirigé, donc une RT métabolique est vectorisée ! Ici, tu sais que la thyroïde, pour son métabolisme, utilise de l'iode (#BDD) et donc tu vas utiliser de l'iode radioactif qui sera dirigé (vectorisé) vers la thyroïde qui utilise la majorité de l'iode de l'organisme ;)

 

Pour la dernière je ne sais pas du tout désolé, nous n'avons pas ça chez nous ;)

 

Bon courage pour tes révisions ! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM3 item B, on considère que les molécules sont en mouvement permanent du à l'agitation thermique. Soumises à la chaleur ces molécules vont se déplacer davantage entre les deux compartiments par diffusion du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré.

En bref, il faut se dire que si la température est constante tu as un équilibre lent qui s'établit entre les deux compartiments par diffusion et quand tu augmentes la température tu augmentes la diffusion.

 

 

 QCM 16 item D, la réponse t'a très bien été expliquée.

 

QCM16 item A : il paraitrait en effet que cet item soit faux car lors d'une transformation beta + pure. Cependant dans l'énoncé il est marqué "Présence Probable" donc il peut y avoir une beta + pure, mais on ne te dit pas qu'il n'y a QUE ça (:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...